Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

1818, la Débâcle du Giétro

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Martigny et Région
CHF 101’335
CHF 100’000
Mindestbetrag
CHF 110’000
Wunschbetrag
162
Unterstützer

Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden

174 Unterstützungen
Anonyme Unterstützung
15.06.2018, 17:03
Paul Moulin & Cie SA
15.06.2018, 16:33
Deslarzes Charpente SA
15.06.2018, 13:14

Über unser Projekt

En 1818 a eu lieu dans la vallée de Bagnes une impressionnante catastrophe naturelle provoquée par l’effondrement d’une digue glaciaire: entre 18 et 20 millions de m3 d’eau, soit l’équivalent de 5000 piscines olympiques environ, se déversèrent en une demi-heure dans la vallée jusqu’à Martigny. Bilan: 44 morts et des centaines de bâtiments détruits. 200 ans plus tard, le film “1818, la débâcle du Giétro” retrace l’histoire de cette catastrophe.

Finanzierungszeitraum 24.04.2018 17:01 Uhr - 16.06.2018 00:00 Uhr
Realisierungszeitraum 3 mois

Projektupdates

13.06.18

Le bicentenaire de la Débâcle du Giétro arrivant à grands pas, on se réjouit de revoir/rencontrer les acheteurs de packages avec billet(s) lors de l'Avant-Première du film ce dimanche 17 Juin dès 16:30 à l'Espace Saint-Marc du Châble.

PROGRAMME
16:30 Accueil des invités et apéro offert
17:00 Projection du Film
19:00 Possibilité de se restaurer sur place (raclette et bar).

Merci à tous!
L'Equipe du Film
contact@film1818.ch

En prenant connaissance de l'histoire fascinante de la débâcle du Giétro, Michaël Rouzeau et Christian Berrut ont immédiatement perçu son potentiel cinématographique et l’originalité des angles artistiques qui pouvaient être développés. La «débâcle du Giétro» n’est pas uniquement un drame local, celui d’une communauté qui, malgré ses efforts, n’a pas pu éviter la catastrophe. C’est également un événement historique inscrit dans un contexte global, qui permet de poser un regard nouveau sur des enjeux contemporains: le changement climatique, son approche scientifique et la gestion des risques qui lui sont liés.

Ce projet ambitieux a été budgétisé à CHF 550'000.- et aujourd’hui plus de CHF 450'000.- ont été trouvés grâce au soutien de partenaires publics et privés. Dans ce contexte, il nous manque à 2½ mois de la date fatidique de sortie du film CHF 100'000.- pour le terminer, c’est-à-dire financer les effets spéciaux, l’étalonnage, le mixage du son, la musique… et assurer la distribution !

Le film s'adresse d'abord aux habitants de la Vallée de Bagnes et aux valaisans dont les ancêtres ont vécu cette terrible catastrophe. Il s'adresse ensuite de manière plus générale à toute personne qui porte de l'intérêt au changement climatique et aux risques qu'il représente, notamment dans les Alpes.

200 ans après cette catastrophe naturelle, il nous semblait important d'honorer la mémoire de nos ancêtres de la plus belle des manières. Le sujet est par ailleurs tout à fait contemporain puisqu'il s'ancre pleinement dans les enjeux de changement climatique (petit âge glaciaire à l'époque, réchauffement aujourd'hui). La beauté des paysages et l'intérêt dramaturgique et bien sur un élément important de ce film.

Nous avons choisi le financement participatif pour espérer finir ce travail de longue haleine parce que nous avons senti depuis le début de l’aventure un enthousiasme et un écho émotionnel forts auprès des bagnards. Peut-être donc qu’en additionnant les petits ruisseaux arriverons-nous à présenter une belle rivière les 16 et 17 Juin 2018, 200 ans après la débâcle historique…

  • effets spéciaux (reconstitution de la digue de glace)
  • post-production (étalonnage, mixage son)
  • animation des éléments d'archive (gravures, lettres manuscrites, ...)
  • création de la scène de la débâcle en animation
  • composition d'une musique originale
  • communication autours du lancement du film
  • création des DVDs
  • inscription du film en festival
  • distribution du film (cinéma, télé)

L’Association de Soutien Au film Giétroz 1818 , association indépendante et à but non lucratif, est née de la volonté de plusieurs ambassadeurs bagnards et amis du Valais. Elle participe activement à la recherche de financement du film.

Le film a été écrit et réalisé par Christian Berrut. Le studio vidéo Filmic&Sons, basé à Martigny, a géré de son côté la production (Michel Deslarzes comme Directeur de Production et Michaël Rouzeau comme Producteur Exécutif) et les effets spéciaux.

Partner