Per il progetto è stato possibile selezionare i seguenti sostegni
Enregistrer un album avec le producteur Steve Albini (Nirvana, Led Zeppelin, Pixies...) suivi de concerts en Suisse.
Avec ce projet, le groupe Fou reprendra la route des concerts en présentant de nouveaux titres et un nouvel album enregistré par un producteur de renom.
Les anciens fans, les nostalgiques du rock des années 90, la nouvelle génération ouverte à quantité de musique grâce à internet... tous pourront se retrouver au coeur de concerts festifs et déjantés, la marque de fabrique du groupe Fou.
Soutenir ce projet c'est permettre à trois musiciens et à un ingénieur du son de collaborer avec un des meilleurs producteurs de rock-indépendant au monde.
Dans les années 90, le groupe Fou a tourné en Europe et en
Amérique du Sud avec des passages remarqués au Zenith de Paris,
au Paléo Festival, aux Francofolies...
Après 7 ans sur les routes, les musiciens ont levé le pied en
1997 pour se consacrer à d'autres activités. Sans pour autant
arrêter. Le groupe a sporadiquement donné des concerts et sorti
encore 2 CD en 1999 et 2007.
Durant l'été 2018, sur un coup de poker (soyons Fou !), le groupe contacte Steve Albin, un producteur mondialement reconnu qui a, entre autres, enregistré le dernier CD de Nirvana et collaboré avec Led Zeppelin, Pixies, PJ Harvey... Après quelques échanges de courriel, le producteur accepte d'enregistrer un nouveau CD de Fou.
Une telle occasion ne se présente certainement pas tous les jours pour un groupe suisse. Une chance à ne pas manquer.
Le projet se divise en 2 étapes : Création / Concerts & Tournées
La partie Création a commencé en août 2018 avec la composition de nouveaux titres et les répétitions. En février 2019, le groupe s'envolera à Chicago dans le studio de Steve Albini pour l'enregistrement. De retour en Suisse, il faudra réaliser la pochette, le livret de textes puis "presser" le CD.
L'étape Création est budgétée à Frs 40'431.- Elle inclut toutes les étapes décrites ci-dessus ainsi que les frais de matériel (cordes de guitare, baguettes et peaux de batterie...), la location d'un local de répétition professionnel, hébergement à Chicago...
Une demande d'aide financière a été envoyée à différents organismes (fondations, Office de la Culture...). Elle couvrira une partie des frais. Les Frs 8'000.- de ce financement participatif prendront en charge une partie importante des frais de Création.
Les éventuels fonds supplémentaires seront utilisés pour la seconde étape du projet ; Concerts & Tournées. Ils permettront d'engager un assistant et/ou d'organiser une nouvelle série de concerts.
Pour les groupes tels que Fou, un concert unique est généralement déficitaire. Soit les salles font appel à un financement extérieur, soit le groupe baisse son cachet et espère rentabiliser le concert par les ventes de CD et de t-shirts.
Le projet est géré par Christophe Meyer, guitariste, chanteur
et fondateur du groupe Fou.
Christophe a enregistré son premier disque en 1985, un 45 tours de
4 titres. Puis 6 CD avec Fou et 6 autres sous son propre nom.
Auteur, il a publié deux romans ainsi qu'un récit de voyage. En
janvier 2019, son troisième roman sera publié aux Éditions
Slatkine.
À ses côtés, on trouve Diego Rapacchietti à la batterie, Sébastien Bandelier à la basse et l'ingénieur du son Carryl Montini.
MERCI & MERCI
Les soutiens à notre projet d'enregistrement ont dépassé toutes nos attentes. Avec le surplus récolté, nous avons réservé un studio un peu plus haut de gamme, ce qui nous permettra de travailler dans de meilleures conditions. Et ça, on te le doit. Alors oui, un immense merci. Le groupe décollera donc mi-février pour Chicago. Nous nous installerons chez Steve Albini pour dix jours. Chez lui, Steve possède deux studios, le A et le B. Au départ, nous avions réservé le B, moins cher, plus confidentiel. Mais grâce à l’excellent résultat du financement participatif, Fou va pouvoir s’offrir un enregistrement dans le studio A. Suite de l’aventure sur la page Facebook du groupe. Nous vous souhaitons une année 2019 complètement folle. La nôtre s’annonce d’ores et déjà déjantée.
FOU c'est reparti! Youpiiiiiie !
Est-ce que nous franchirons le cap des 10’000 ? Il reste encore 4️⃣jours ! Quoi qu’il en soit, tu nous as largement soutenus dans ce projet de fou et nous t’en remercions de tout coeur
Heu.... que dire ? Merci ? Un bien petit mot de tout juste 5 lettres, mais qui veut dire énormément. En 3 petites journées, vous avez adhéré à ce projet en nous soutenant. Le seuil de financement de Frs 5'000.- a été si rapidement atteint. Waouh... oui MERCI à vous toutes et tous. Et il reste 49 jours avant la fin de ce financement participatif ! 49 jours pour, peut-être, atteindre l’objectif de Frs 8’000.- Grâce à vous, nous partons sur d’excellentes bases pour l’enregistrement de ce nouvel album. Par votre soutien, vous venez toutes et tous de donner un coup de pouce magistral à un groupe régional pour qu’il puisse travailler avec un des meilleurs producteurs au monde. J’insiste : MERCI !