"Vieux" Fou

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen Ajoie

CHF 10'650  
Progetto terminato
Progetto riuscito
106 sostenitori

Il nostro progetto

Le groupe de rock suisse Fou a l'opportunité unique d'enregistrer un nouvel album avec Steve Albini, un des meilleurs producteurs de disques au monde. Il a réalisé le dernier CD de Nirvana et travaillé avec des groupes comme Led Zeppelin et les Pixies.

Une chance incroyable offerte à un groupe suisse. En finançant même modestement ce projet, tu seras un maillon important de sa réussite.

Periodo di finanziamento 09.11.2018 20:57 ore - 31.12.2018 12:00 ore
Periodo di realizzazione Durant l'année 2019
Soglia di finanziamento CHF 5'000
Obiettivo di finanziamento CHF 8'000

Di cosa tratta questo progetto?

Enregistrer un album avec le producteur Steve Albini (Nirvana, Led Zeppelin, Pixies...) suivi de concerts en Suisse.

Quali sono gli scopi e il gruppo-target?

Avec ce projet, le groupe Fou reprendra la route des concerts en présentant de nouveaux titres et un nouvel album enregistré par un producteur de renom.

Les anciens fans, les nostalgiques du rock des années 90, la nouvelle génération ouverte à quantité de musique grâce à internet... tous pourront se retrouver au coeur de concerts festifs et déjantés, la marque de fabrique du groupe Fou.

Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?

Soutenir ce projet c'est permettre à trois musiciens et à un ingénieur du son de collaborer avec un des meilleurs producteurs de rock-indépendant au monde.

Dans les années 90, le groupe Fou a tourné en Europe et en Amérique du Sud avec des passages remarqués au Zenith de Paris, au Paléo Festival, aux Francofolies...
Après 7 ans sur les routes, les musiciens ont levé le pied en 1997 pour se consacrer à d'autres activités. Sans pour autant arrêter. Le groupe a sporadiquement donné des concerts et sorti encore 2 CD en 1999 et 2007.

Durant l'été 2018, sur un coup de poker (soyons Fou !), le groupe contacte Steve Albin, un producteur mondialement reconnu qui a, entre autres, enregistré le dernier CD de Nirvana et collaboré avec Led Zeppelin, Pixies, PJ Harvey... Après quelques échanges de courriel, le producteur accepte d'enregistrer un nouveau CD de Fou.

Une telle occasion ne se présente certainement pas tous les jours pour un groupe suisse. Une chance à ne pas manquer.

Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?

Le projet se divise en 2 étapes : Création / Concerts & Tournées

La partie Création a commencé en août 2018 avec la composition de nouveaux titres et les répétitions. En février 2019, le groupe s'envolera à Chicago dans le studio de Steve Albini pour l'enregistrement. De retour en Suisse, il faudra réaliser la pochette, le livret de textes puis "presser" le CD.

L'étape Création est budgétée à Frs 40'431.- Elle inclut toutes les étapes décrites ci-dessus ainsi que les frais de matériel (cordes de guitare, baguettes et peaux de batterie...), la location d'un local de répétition professionnel, hébergement à Chicago...

Une demande d'aide financière a été envoyée à différents organismes (fondations, Office de la Culture...). Elle couvrira une partie des frais. Les Frs 8'000.- de ce financement participatif prendront en charge une partie importante des frais de Création.

Les éventuels fonds supplémentaires seront utilisés pour la seconde étape du projet ; Concerts & Tournées. Ils permettront d'engager un assistant et/ou d'organiser une nouvelle série de concerts.

Pour les groupes tels que Fou, un concert unique est généralement déficitaire. Soit les salles font appel à un financement extérieur, soit le groupe baisse son cachet et espère rentabiliser le concert par les ventes de CD et de t-shirts.

Chi c'è dietro il progetto?

Le projet est géré par Christophe Meyer, guitariste, chanteur et fondateur du groupe Fou.
Christophe a enregistré son premier disque en 1985, un 45 tours de 4 titres. Puis 6 CD avec Fou et 6 autres sous son propre nom.
Auteur, il a publié deux romans ainsi qu'un récit de voyage. En janvier 2019, son troisième roman sera publié aux Éditions Slatkine.

À ses côtés, on trouve Diego Rapacchietti à la batterie, Sébastien Bandelier à la basse et l'ingénieur du son Carryl Montini.