Notre association propose durant tout l'hiver des journées et des camps de ski pour les personnes en situation de handicap. Nous intervenons dans toute la Romandie en fonction des demandes qui nous sont faites. Durant l'hiver 2018/19 nous avons effectué environ 150 journées pour des enfants ou des adultes.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à couvrir le budget de cette nouvelle saison hivernale.
Di cosa tratta questo progetto?
Notre projet vise à favoriser le développement de l'activité ski destinée aux personnes aux besoins spéciaux.
Quali sono gli scopi e il gruppo-target?
Nous espérons pouvoir organiser environ 180 à 200 journées
cet hiver.
En particulier, nous sollicitons votre soutien pour financer nos
deux camps de ski.
- Le premier est organisé en collaboration avec le service des
sports du canton de Neuchâtel
- Le deuxième est destiné aux familles. Les deux camps auront
lieu à Zinal.
Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?
Le coût global d'une journée de ski pour une personne en situation de handicap est d'environ CHF 600 (Salaire du pilote, charges patronales, assurances, transports, amortissement et entretien du matériel, location de notre local de stockage...) alors qu'il est de CHF 100 voir CHF 150 pour une personne valide. Nous souhaitons que les bénéficiaires des journées de ski assis ne soient pas pénalisés par leur handicap et puisse, comme tout le monde, bénéficier de cette activité de glisse ä un tarif similaire à celui de tout-un-chacun.
Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?
L'argent récolté servira à couvrir les frais supplémentaires liés au handicap.
Le coût habituel d'un camp de ski pour un enfant n'ayant aucun handicap est d'environ CHF 450.- pour une semaine mais pour une personnes aux besoins particuliers, ce coût est multiplié par huit en raison de la nécessité d'un encadrement individuel et des moyens importants nécessaire pour la réalisation du camp.
Lors de ces camps, l'engagement des pilotes est très important puisque, au delà de l'activité ski déjà très exigeante physiquement et moralement, ils sont engagé dès 6h00 jusqu'à 22h00. Ils assurent en outre une surveillance de nuit pour répondre à tout problème éventuel.
En outre, la pratique du ski assis nécessite du matériel hautement spécialisé et très coûteux pour assurer une sécurité maximale pour les bénéficiaires (CHF 8'000 à 12'000.- par engin).
Le seuil de financement correspond au coût d'une journée de ski assis pour notre association.
Nous recherchons un financement pour nos deux camps. Le premier organisé en collaboration avec le service des sports de la ville de Neuchâtel et le deuxième, organisé par DS, est destiné aux familles. Ils doivent être financés par des aides extérieures.
Chi c'è dietro il progetto?
Le projet est géré par l'association Différences Solidaires. La personne de contact est Alain Bigey.
Comité Différences Solidaires