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NetAlert

Un progetto della regione della Banque Raiffeisen Région Genève Rhône
CHF 780

Les piliers d'un Internet plus sûr

Michael Lew
Michael Lew
27 gennaio 2020

A partir du moment où vous connectez ensemble plusieurs terminaux (ordinateurs, tablettes ou smartphones), vous créez un réseau de télécommunication. Internet est un tel réseau mondial public.

L'automobile est apparue à la fin du 19ème siècle et les autoroutes ont été construites au cours du 20ème siècle. Il a fallu du temps pour mettre en place des règles de sécurité, l'attribution de permis de conduire, les limites de vitesse, les systèmes de points (en vigueur dans certains pays pour bonne ou mauvaise conduite), les ceintures de sécurité, les airbags, le freinage d’urgence, etc.

On peut faire la comparaison avec Internet. Les ordinateurs personnels étant apparus dans les années 1980 et Internet dans les années 1990, c'est maintenant que nous devons mettre en place des mesures garantissant la liberté mais aussi la sécurité.

Selon le site «Better Internet for Kids» de la Commission Européenne, les bases d'un Internet plus sûr reposent sur les 6 piliers suivants :

1. Sensibilisation

Programmes de prévention et de prise de conscience à l’attention des parents, des écoliers, des étudiants, des adultes, des éducateurs, des décideurs politiques, etc.

2. Helplines

Des numéros de téléphone joignables à tout moment pour pouvoir poser des questions, recevoir des conseils, par rapport à des problèmes rencontrés en ligne ou sur les réseaux, gérés par des associations à but non lucratif pouvant être partiellement subventionnées par l'Etat.

3. Hotlines

Des sites nationaux permettant à tous les utilisateurs et internautes de signaler rapidement tout contenu illégal rencontré en ligne, avec un engagement prioritaire envers la protection des enfants, gérés également par des associations à but non lucratif pouvant être partiellement subventionnées par l'Etat.

4. Partenaires industriels

Une participation active et éclairée de toutes les entreprises, soit les opérateurs Internet et de télécommunication qui assurent le fonctionnement de l’infrastructure des réseaux.

5. Recherche Scientifique

Les chercheurs qui amènent de nouvelles connaissances sur les dernières tendances, sur les usages et les pratiques, les attitudes à adopter, des données statistiques, des analyses et des ressources.

6. Participation des enfants et des jeunes

Une manière pour les membres de la société civile, en particulier les mineurs, de pouvoir exprimer leur point de vue sur les technologies online, sur les bonnes pratiques à adopter, la sécurité mais aussi l’utilisation judicieuse et puissante de ces nouveaux médias.

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