Login
Registrazione

Les Places au Soleil

Un progetto della regione di Banque Raiffeisen Lausanne-Haute-Broye-Jorat

Il nostro progetto

Les Places au Soleil sont une animation socioculturelle qui propose des activités d’été dans dix quartiers de Lausanne, les premières et dernières semaines des vacances scolaires. Véritables moments de rencontres et d’échanges, les Places au Soleil proposent aux familles et aux jeunes des activités d’été, des ateliers créatifs et des jeux d’extérieur.

Periodo di finanziamento 15.05.2018 17:00 ore - 16.07.2018 00:00 ore
Periodo di realizzazione 2 semaines
Soglia di finanziamento 3'000 CHF
Obiettivo di finanziamento 5'000 CHF

Di Cosa tratta questo progetto?

Offrir des espaces pour se rencontrer, jouer, vivre ensemble, expérimenter, découvrir, sensibiliser, et rigoler pendant " les grandes vacances d'été" qui peuvent parfois être longues.

Entre terre, eau, feu et vent, les quatre éléments sont le fil conducteur des activités de cette année.

Quali sono gli scopi e il gruppo-target?

Cette animation s’adresse à un large public, notamment les familles et surtout les enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances à qui nous proposons des activités ludiques et gratuites tout en assurant une qualité tant dans la forme que le fond.

Nos objectifs :

1. Faciliter le vivre ensemble et le lien social au travers d’activités créatrices et culturelles.

2. Développer et encourager la participation et la coopération, avec des techniques valorisant les énergies renouvelables et la récupération d’objets.

3. Favoriser l’accès à la culture pour tous en proposant aux habitants un spectacle itinérant sur les différentes places de jeux, dans l’espace public, au cœur de leur quartier, les Places au Soleil cherchent à réduire les barrières et les inégalités d’accès pour des habitants qui n’auraient ni les moyens ni les codes pour se rendre dans des lieux culturels traditionnels.

Perché qualcuno dovrebbe sostenere il tuo progetto?

A l’heure de l’hyper connectivité et de l’essor des réseaux sociaux, la nécessité de se rencontrer, de jouer et de créer des liens réels reste primordiale pour le vivre ensemble et la convivialité au sein d’un quartier. Les Places au Soleil sont depuis 10 ans une opportunité offerte aux habitants de vivre ce temps de vacances et de loisirs en bas de leur immeuble.

Che cosa accade con i soldi se il progetto va a buon fine?

Les ateliers proposés s’articulent autour de la thématique des quatre éléments. A la fois ludiques et éducatifs, ces ateliers cherchent aussi à sensibiliser les participants sur les questions environnementales.

Le projet Barbapapi
En mettant une machine à barbapapa sur un vélo, les petits et les grands pédalent pour se faire leur barbapapa et ça marche !

Fusées à eau
La fabrication de fusées à eau est une activité à la fois pédagogique, scientifique, écologique, simple à mettre en œuvre, peu dangereuse et terriblement ludique ! Utilisant uniquement des matériaux de récupération et de l’huile de coude, elle ne contribue pas au réchauffement climatique et préserve la couche d’ozone.

Fabrication de cerfs-volants
Nous voulons offrir aux enfants des Places au Soleil, la possibilité de construire leurs propres cerfs-volants. Pour aller plus loin, nous souhaitons fabriquer également des Rokkaku (cerfs-volants géants), un par place de jeux, afin que tous se retrouvent le temps d’un après-midi pour participer à des combats de cerfs-volants.
Et si nous avons de la chance, Nasser Omar , champion du monde de cerfs-volants de combat, sera là pour animer ces combats et nous faire rêver en faisant voler des cerfs-volants insolites venant du monde entier.

Solar Sound System
Une machine revenue du futur! Des panneaux photovoltaïques ainsi que 4 vélos-dynamo fournissent l'énergie nécessaire pour sonoriser et faire la fête. Pas de connexion au réseau, l’alimentation électrique ne repose que sur deux sources fiables: le soleil et vos gambettes!
Des concerts 100% écolos!

Ateliers sérigraphie
Ce processus artisanal permet aux participants d’imprimer eux-mêmes leur tee-shirt ou leur affiche. Les encres à base d’eau permettent de réaliser cet atelier en extérieur sans être nocif pour les enfants et l’environnement.

Spectacle itinérant par la Cie Companimi
Le théâtre de rue se prête particulièrement bien au contexte des places de jeux des Places au Soleil. En effet, les artistes jouent avec l’espace public, l'utilisent comme décor et incluent dans leur prestation les impulsions venant de l'extérieur.