Les Enfers est un petit village dans les hauteurs des Franches-Montagnes, dans le Canton du Jura, comptant 143 habitants pour une superficie de 713 hectares. Au centre du village, le bâtiment scolaire surplombe le reste des maisons. Construit en 1870 et rénové entièrement la dernière fois en 1967, ce bâtiment est bien plus qu’une école. Une rénovation s'impose pour qu'il puisse continuer de servir de lieu de formation, rencontre, débats et échanges à l'avenir.
Construit en 1870 et rénové entièrement la dernière fois en 1967, le bâtiment administratif et scolaire des Enfers nécessite un rafraîchissement. La rénovation permettra de garantir le maintien de toutes les activités proposées dans cet établissement : apprentissage, débats, rencontres, échanges, cours,... Par la même occasion, nous aimerions profiter d'améliorer et développer les infrastructures dans ce bâtiment : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, installation d'une deuxième classe aux normes actuelles et aménagement d'un deuxième appartement pour pouvoir accueillir une famille supplémentaire au village.
Outre la salle de classe, le bâtiment scolaire abrite une salle polyvalente, le bureau communal et un appartement. C’est en quelque sorte la maison du village : un lieu d’apprentissage pour les enfants, de débats lors d’assemblées communales, de travail pour les autorités communales et de rencontre lors de cours ou de jeux sur la place de sport. La rénovation du bâtiment scolaire sera donc bénéfique pour une large partie de la population des Enfers.
Le budget pour la rénovation se monte à CHF 950'000.- Nous comptons obtenir des subventions cantonales pour une somme d'environ CHF 100'000.-- Le reste des frais est à la charge de notre commune. Malgré les entrées futures des loyers des deux appartements, l'investissement représente évidemment une somme colossale pour notre petit village et nous comptons sur votre soutien pour réaliser notre projet !
Votre don permettra de financer les divers travaux prévus : rénovation du bâtiment (p.ex. façades, toit, bloc sanitaire), la mise en place d'une deuxième salle de classe, l'installation d'un préau couvert pour les élèves, l'amélioration de l'accès aux infrastructures pour les personnes à mobilité réduite, la rénovation d'un appartement et la création d'un logement familial.
Le projet complet coûte 950'000.-- Nous obtiendrons une subvention cantonale d'environ 100'000.-- Les frais qui restent à la charge de la commune sont clairement trop élevés pour notre capacité financière. Nous explorons plusieurs pistes pour obtenir de l'aide. Notre but est de trouver suffisamment de dons pour que les loyers des deux appartements permettront , à l'avenir, de couvrir les frais d'entretien et les intérêts bancaires, ainsi que de rembourser le prêt hypothécaire sur 25 ans.
Il s'agit d'un projet communal dont le crédit a été voté lors de l'Assemblée Communale en juin 2016. Le maître d'ouvrage est la Commune Municipale Les Enfers.
Commission de rénovation
Téléphone: +41 32 955 12 88
Merci à Clément Péquignot (me@clementpequignot.ch) pour la réalisation du film. La musique s'appelle « Journey's Reflection » de Darren Curtis (musique gratuite sous licence libre, merci!)