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Salomé - Menace au Sphinx des Glaces

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen de Gimel

Salomé est une série de bandes dessinées d'aventure qui initie les enfants de 8 à 108 ans aux sciences.

Le Tome 3 : "Menace au Sphinx des Glaces", décrypte les mécanismes physiques responsables des dérèglements climatiques et leurs conséquences sur les glaciers de montagne, ainsi que la faune et la flore des Alpes suisses.

La série de bandes dessinées “Salomé” s’inscrit dans un vaste projet pédagogique visant à initier les enfants aux sciences par le jeu dans les écoles de Suisse Romande.

CHF 3’066
CHF 3’000
Montant minimum
CHF 40’000
Montant désiré
27
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

Période de financement 3 mars 2023 09:56 Heure - 26 mars 2023 00:00 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 1 mois

« Salomé : Menace au Sphinx des Glaces » ; est un projet d’initiation aux sciences de l’environnement destiné aux écoles de Suisse Romande. Il vise à offrir aux enseignant.es : des compétences ainsi que des outils pédagogiques fiables, ludiques et clés en main, pour sensibiliser leurs élèves à la problématique du réchauffement climatique.

Le projet s’articule autour d’une bande dessinée d’aventure et de sciences, mise à disposition des écoles et dont la lecture est complétée par des activités pédagogiques que l’enseignant animera dans sa classe. L’enseignant bénéficie d’une formation complète et d’un accès à un espace en ligne où il retrouve l’ensemble des supports pédagogiques mis à disposition.

La bande dessinée Salomé est construite sous la forme d’une enquête scientifique. Le lecteur est plongé dans une aventure passionnante et doit, pour accompagner les personnages dans leur enquête, utiliser le contenu scientifique qui est distillé au fil des pages.

Notre objectif est d'équiper 500 classes avec le matériel pédagogique nécessaire pour une initiation aux sciences de l’environnement. Ce seront ainsi 12'000 élèves qui pourront, chaque année, étudier la bande dessinée en classe avec leur enseignant.e.

Le public ciblé comprend :

1. Les élèves : Ce sont eux qui bénéficieront directement du projet par la lecture de la bande dessinée et la participation aux activités pédagogiques proposées en classe.

2. Les enseignant.es : Ce projet leur permettra d’aborder le sujet des dérèglements climatiques avec sérénité dans leur classe, grâce à des outils pédagogiques ludiques et fiables. Par ailleurs, un programme de formation continue sera proposé aux enseignant.es. Ces formations leur permettront de maitriser les notions scientifiques nécessaires à l’enseignement en classe des sciences de l’environnement.

3. Les familles des élèves : Nous espérons que le projet contribuera à sensibiliser les familles des élèves au thème du dérèglement climatique. A travers les divers projets de vulgarisation scientifique que nous avons menés dans les écoles, nous avons noté avec joie les retombées positives sur les familles des élèves. Ces projets sont l’occasion d’échanges intergénérationnels autour des thématiques abordées en classe par les enfants.

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur du XXIème siècle. Les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, les éduquer et les sensibiliser aux conséquences des émissions de gaz à effet de serre sur le climat leur permettra d’agir de façon responsable dans leur vie d’adulte.

Par ailleurs, dans le contexte actuel d’urgence climatique, les enfants et jeunes adolescents sont de plus en plus souvent confrontés à des informations concernant le réchauffement climatique. Il est essentiel, afin qu'ils décryptent correctement ces informations, qu'ils aient un bagage scientifique solide pour comprendre les phénomènes physiques qui expliquent ce dérèglement.

Les écoles suisses mettent l’accent sur cette thématique dans l’enseignement dispensé aux élèves. Le changement climatique : les risques liés aux phénomènes atmosphériques ainsi que la question « L’Homme influence-t-il l’effet de serre ? » sont des éléments du Plan d’Etude Romand.

Cependant, face à la complexité du sujet, les enseignant.es se trouvent parfois démunis. Au-delà des connaissances, ils ont surtout besoin de supports fiables, ludiques et complets à utiliser en classe sans que cela ne génère pour eux une surcharge de travail en préparation de leurs séances.

Notre association a pour vocation de donner accès à la science et à la recherche scientifique au grand public. Il est de notre devoir de nous faire le porte-voix, auprès des élèves et leurs enseignant.es, des messages formulés par les chercheurs suisses sur l’augmentation du CO2 dans l’atmosphère, la hausse des températures, la fonte des glaciers, l’impact de ces dérèglements sur la faune et la flore de montagne, ….

L'argent servira :

- Au financement des exemplaires mis à disposition des écoles. Nous mettrons à disposition des écoles 12'000 exemplaires de la bande dessinée afin d'initier aux sciences 60'000 élèves sur 5 ans.

- A la formation des enseignant.es. Nous proposons aux enseignant.es qui animent ce projet en classe un programme de formation continue en ligne et en présentiel pour leur permettre de maitriser les notions scientifiques abordées dans la bande dessinée.

- A la création des kits pédagogiques. Un atelier à animer en classe sera proposé aux enseignant.es pour mettre en pratique les notions abordées dans la bande dessinée.

Montant minimum

Le budget total pour le projet s'élève à CHF 180'000.-
CHF.
Ce budget comprend :
- Les frais d'impression des bandes dessinées
- Les droits d'auteur BD
- Les droits illustrateur BD
- La colorisation
- Les frais d'édition
- Les frais d'expédition des lots dans les écoles
- Les frais de stockage
- Le salaire d'un formateur / gestionnaire de projet à 50%
- Le site internet "enseignants" et la communication écoles
- La conception de vidéos de formation
- Le matériel pédagogique pour les kits atelier.

Le projet est soutenu par l'Office Fédéral de l'Environnement, l'Observatoire de Genève ainsi que diverses fondations : la Fondation Cogito, la SSAA. la somme de ces soutien s'élève à CHF 132'000.-

L'association l'Agora d'Hypatie complètera à hauteur de CHF 8'000.-

Le financement obtenu via la plateforme permettra de compléter le budget déjà obtenu et d'assurer la concrétisation du projet.

Montant désiré

L'atteinte de ce 2ème objectif permettra d'avoir un projet plus complet avec un kit de matériel pour chaque école pour l'animation d'ateliers en classe.

Le projet a été initié par l'association l'Agora d'Hypatie : une association suisse à but non lucratif, qui a pour vocation de donner accès à la science et à la recherche scientifique au grand public.

Les principaux acteurs du projet sont : Baptiste Lavie (initiateur et co-scénariste), astrophysicien à l'Observatoire de Genève ; Chloé Lavie (co-scénariste) ; Raphaël Thomas (illustrateur) ; Rebecca Jeannet (coloriste), Gaël Ottoni (Responsable du projet pédagogique).

Le projet est soutenu par l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV), l'Observatoire de Genève, la fondation Cogito et la SSAA (Société Suisse d'Astronomie et d'Astrophysique).

Un comité scientifique, constitué d'un climatologue, un glaciologue, une spécialiste du permafrost, un biologiste et un astrophysicien a validé le contenu scientifique de la bande dessinée.

1 Kommentar

Merci à tous pour vos parrainages ! Votre soutien est précieux pour la pérennité du projet dans les écoles. Vos bandes dessinées seront expédiées très prochainement.

Chloé Lavie
Chloé Lavie
27 mars 2023 à 11:18

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27 parrainages
Alexandre De Carvalho
25 mars 2023, 22:42
Loris Baillif
25 mars 2023, 22:42
Fernando Zarur
25 mars 2023, 18:38