Se connecter
S'inscrire

Maison de naissance Les Roseaux

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de La Riviera

A propos de notre projet

Créer une maison de naissance à Montreux, où les familles pourront accueillir leur bébé dans l'intimité, c'est le défi que nous avons décidé de relever. Nous c'est Julie, Saskia et Céline, 3 sages-femmes unies par ce rêve mûrement réfléchi. La demande de suivi global (grossesse, accouchement, post-natal) par les familles est plus grande que l'offre actuelle dans notre région. Les locaux trouvés nécessitent d'importants travaux de mise en conformité obligatoires. Nous avons donc besoin de
vous!

Période de financement 07.11.2016 17:12 Heure - 05.03.2017 23:59 Heure
Période de réalisation 01.04-15.06.2017
Seuil de financement 70'000 CHF
Objectif financier 100'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Il traite de la création d'une maison de naissance.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Les objectifs de ce projet sont: la création, le financement et le développement de la Maison de naissance les Roseaux qui mettra ses locaux à disposition des femmes et des familles.
Une maison de naissance accueille des parents qui souhaitent un suivi global par une sage-femme avec un accouchement dans un lieu intime qui ne soit pas leur domicile ni un hôpital. Ces personnes sont sous la responsabilité des sages-femmes qui sont autonomes tant que les contrôles sont normaux. Elles en réfèrent aux médecins dès l'écart de la norme.
Notre maison de naissance accueillera aussi des couples qui ne souhaitent pas y accoucher, mais qui veulent un suivi personnalisé avant et après la naissance.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Il faut nous soutenir car sur la Riviera, les petites maternités de proximité vont fermer et les naissances vont être centralisées dans les grands hôpitaux. Les parents de notre région voient leur choix se restreindre et l'offre en maisons de naissance est insuffisante actuellement par rapport à la demande.
C'est une alternative sérieuse, sécuritaire et reconnue par le service de la Santé publique qui accorde un subside pour chaque naissance s'y déroulant. Nous avons également le soutien des gynécologues de la Clinique Suisse qui se trouvent dans le même bâtiment.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

L'argent va être utilisé pour financer:

  • les travaux de mise en conformité (obligatoires selon les directives du Service de la Santé publique)
  • l'architecte (plans et coordination des travaux)
  • le permis de construire (pour changement d'affectation)
  • la validation du Service de la Santé publique du canton de Vaud
  • le dossier protection feu (obligation ECA)
  • l'aménagement des locaux (salle de naissance, salle de consultation, salle de cours, salle d'attente, sanitaires, local matériel souillé)


[/list]


Qui se tient derrière le projet?

Le comité de l'association de la Maison de naissance Les Roseaux.
C'est à dire les trois sages-femmes indépendantes et autonomes, créatrices du projet "Maison de naissance les Roseaux"