Tout près de la mythique roue du moulin de St-Blaise, au bord du Ruau, se niche un beau terrain de 500m2 qui est longtemps resté en friche.
Des voisins, membres de l'atelier du Ruau, désireux de s'engager en faveur de la biodiversité, l’observaient depuis longtemps, rêvant d'y créer un jardin potager…
Fin 2018, le propriétaire a accepté de le mettre gratuitement à disposition de l'équipe qui serait prête à le cultiver. Un groupe intergénérationnel s'est rapidement constitué et mis au travail.
De quoi traite ce projet?
Notre projet est orienté vers la sauvegarde de la biodiversité et le partage des connaissances en particulier auprès des enfants et des jeunes.
Le potager, en forme de mandala, est cultivé selon les règles de la permaculture. Il est entouré d’aromatiques et d’arbustes indigènes. Un étang et des arbres fruitiers devraient s’y ajouter.
Quels sont les buts et le groupe cible?
Le jardin potager servira de tremplin pour:
Les groupes cible sont:
Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier?
En soutenant ce projet, vous nous aidez non seulement à prendre soin d'un coin de terre, mais également à semer des graines d'espérance auprès des jeunes et jeunes d'esprit ;-)
Quoi de plus beau que de contribuer à cultiver la solidarité, l'entraide, le partage au travers d'une culture attentionnée, réalisée en commun, de la nature?
Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?
L’argent récolté servira à:
(2500 CHF). Ce montant nous permettra d'acheter des arbres fruitiers, des graines et des plantons ainsi que construire la serre. Avec cette somme, nous pourrons aussi améliorer le compost et redonner une nouvelle jeunesse aux cabanons à outils.
(10'000 CHF). Avec ce montant, nous pourrons réaliser l'étang, construire le four à pain, réparer la pergola ainsi qu'acheter un moulin à grains et du matériel pour les ateliers pédagogiques. D'avance un grand merci pour votre soutien :-)
Qui sont les initiateurs du projet?
Les fondateurs du Jardin participatif
du Ruau sont:
L'association du Jardin participatif du Ruau encadre le projet. Toutes les décisions quant à l’organisation du travail et au bon fonctionnement se prennent par consensus.
Jardin participatif du Ruau
CHF 11'730 de CHF 22'000 distribués
La Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées enfile sa cap pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une nouvelle cagnotte.
Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit vide. Nous donnons de l’argent tant qu’il y en a!
Voilà comment cela marche:
Plus d'informations: