Se connecter
S'inscrire

Enseignant.e.s Solidaires Genève

Un projet de la région de Banque Raiffeisen du Salève

A propos de notre projet

Le 13 mars dernier, face à la menace du COVID-19, le Conseil Fédéral fermait les écoles et une grande partie de la vie économique de notre pays s'arrêtait. De nombreuses personnes se sont ainsi retrouvées du jour au lendemain dans une situation de grande précarité. En tant qu'enseignant.e.s au bénéfice d'une sécurité de l'emploi, c'est l'occasion de nous montrer solidaires en reversant une partie ou la totalité de notre demi-13e salaire de juin à l'association Partage!

Période de financement 01.06.2020 13:13 Heure - 30.06.2020 23:59 Heure
Période de réalisation Eté 2020
Seuil de financement 1 CHF
Objectif financier 1'000'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Il s'agit d'une initiative citoyenne née au sein d'un petit groupe d'enseignant.e.s à Genève. Cette action, ponctuelle et solidaire, vise à récolter des fonds pour soutenir l'association Partage, qui oeuvre de manière directe auprès des personnes fortement touchées par cette crise sanitaire.

Quels sont les buts et le groupe cible?

L'association Partage œuvre de manière directe auprès des personnes touchées de plein fouet par la crise et également avec 48 associations caritatives dont l’action est impérative et urgente.

Partage est une banque alimentaire créée en 2005. Les 5 membres fondateurs sont : l’Armée du Salut, le C.A.R.E., Caritas Genève, les Colis du Cœur et Emmaüs.

En 2019, Partage a distribué l'équivalent de 739'000 repas à des personnes en difficulté à Genève, par l'intermédiaire de plusieurs institutions ou associations genevoises. Chaque semaine, 10'000 bénéficiaires en moyenne, reçoivent une aide sous forme de nourriture ou de produits d'hygiène.

Depuis le début de la pandémie, la banque alimentaire genevoise s'est mobilisée pour:

- prêter main-forte à l’association Caravane de Solidarité en lui fournissant des denrées de première nécessité : pâtes, riz, produits d’hygiène, etc.;

- distribuer directement dans son entrepôt des couches et/ou serviettes hygiéniques à des bénéficiaires de ses associations;

- distribuer des bons d'achats à des personnes ou des familles en situation précaire.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Cette situation inédite que nous vivons depuis la mi-mars a des conséquences sans précédent sur nos vies à toutes et tous. Cependant, l’impact sur l’ensemble de la population est très inégal. Si certain.e.s sont au bénéfice d'une sécurité de l'emploi et donc d'une sécurité financière, d'autres, nombreux.ses, ont perdu du jour au lendemain tout moyen de subsistance et ont basculé dans une grande précarité. Montrons-nous solidaires!

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

L'intégralité de la somme récoltée sera reversée à l'association Partage, qui fournit nourriture et produits d'hygiène à des associations les redistribuant aux personnes précarisées par la crise.

En parrainant ce projet, vous recevrez automatiquement de la part de Partage une attestation en début d'année civile à faire valoir pour une déduction fiscale de votre don.

Seuil de financement Chaque parrainage compte!

Objectif financier 1'000'000 : notre objectif peut sembler fou… Mais il faudrait être fou pour ne pas rêver…

Qui sont les initiateurs du projet? 

Un groupe d'enseignant.e.s genevois.es:

- Sophie Blum, enseignante formation professionnelle
- Renaud Christin, enseignant secondaire II
- Andrea Gennai, enseignant secondaire I et II
- Julie Grillet, enseignante spécialisée
- Julien Jenni, enseignant primaire
- Muriel Jenni-Sakkal, enseignante secondaire II
- Chloé Morisod, enseignante primaire
- Raphaël Ostermann, enseignant primaire
- Tristan Tièche, maître d'enseignement professionnel, secondaire II
- Sébastien Tonninato, enseignant spécialisé

Contacter l'initiateur du projet
Enseignant.e.s Solidaires Genève
Julien Jenni
Chemin des Serves 26
1228 Plan-les-Ouates Suisse

La cagnotte de la Banque Raiffeisen du Salève

3'000 CHF

2'000 CHF de 5'000 CHF distribués

La Banque Raiffeisen du Salève enfile sa cap pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen du Salève soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une nouvelle cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit vide. Nous donnons de l’argent tant qu’il y en a!

Voilà comment cela marche:

  • CHF 1’000 au maximum par projet sont ajoutés.
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issus de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte