Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

Salomé (Tome 2) - La BD suisse d'initiation à l'astronomie

Un projet de la région de la Banque Raiffeisen de Gimel
CHF 6’492
CHF 3’000
Montant minimum
CHF 15’000
Montant désiré
111
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

113 parrainages
Soutenir anonymement
10 déc. 2020, 23:39
Aurélien Wyttenbach
10 déc. 2020, 22:52
Pierre Royer
10 déc. 2020, 21:56

A propos de notre projet

Salomé est une série de bandes dessinées d'aventure et de sciences qui initie les enfants de 8 à 108 ans à l'astrophysique.

Le Tome 2 : "La lumière du désert" vous emmènera au Chili dans le désert d'Atacama. Vous découvrirez comment les astrophysiciens tentent de détecter des traces de vie dans l'atmosphère des exoplanètes.

La série de bandes dessinées “Salomé” s’inscrit dans un projet pédagogique visant à initier les enfants aux sciences par le jeu dans les écoles de Suisse Romande.

Période de financement 16 nov. 2020 17:36 Heure - 10 déc. 2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 1 mois

En collaboration avec le Département de didactique des sciences de l'Université de Genève et les Départements de l'Instruction Publique des cantons romands ; nous mettons à disposition des enseignants des outils efficaces et ludiques pour découvrir les sciences à l'école.

Notre projet consiste à fournir aux enseignants :

- Un lot de bandes dessinées "Salomé : La lumière du désert"

- Des fiches pédagogiques

- Un kit pédagogique pour l'animation d'un atelier en classe.

L'association l'Agora d'Hypatie offre également aux enseignants qui le souhaitent une formation à l'Observatoire de Genève autour des dimensions pédagogiques et scientifiques du projet.

La bande dessinée Salomé est construite sous la forme d’une enquête scientifique. Le lecteur est plongé dans une aventure passionnante et doit, pour accompagner les personnages dans leur enquête, utiliser le contenu scientifique qui est distillé au fil des pages.

Ce projet, à la fois culturel, pédagogique et scientifique remplit 3 objectifs :

- Donner aux enfants le goût des sciences et les initier au raisonnement scientifique par le jeu ;

- Contribuer à lutter contre les inégalités femme-homme dans les milieux scientifiques. Nous nous assurons que les petites filles s’identifieront aux personnages principaux (majoritairement féminins) ;

- Marier l’art et les sciences en distillant du contenu scientifique dans une bande dessinée

Par ce projet, nous portons également à la connaissance des enfants l'histoire scientifique suisse méconnue du grand public. En effet, les chercheurs suisses ont joué un rôle de pionnier dans le domaine des exoplanètes. Michel Mayor et Didier Queloz, chercheurs à l’Observatoire de Genève et Prix Nobel de Physique 2019 ont découvert la première exoplanète en 1995.

Ce projet s'adresse aux élèves de 7P et 8P en Suisse Romande. Notre objectif est de proposer à 105'000 élèves sur 5 ans d'étudier la bande dessinée en classe avec leur enseignant et participer à une activité sur le thème de l'astronomie.

La première phase de ce projet "Enquête d'exoplanètes", réalisée en 2019-2020 a suscité un grand enthousiasme de la part des élèves et leurs enseignants.

Plus de 6'000 élèves en Suisse Romande étudient cette année le Tome 1 de la bande dessinée en classe.

En participant au financement du deuxième Tome vous permettez à ces élèves de compléter leur enseignement scientifique et à des élèves n'ayant pas eu la possibilité de participer à la première phase de s'initier aux sciences et à l'astronomie.

Les fonds récoltés permettront de financer le projet pédagogique associé à la publication de la bande dessinée.

Chaque classe participant au projet pédagogique reçoit :

- 1 lot de 24 exemplaires de la bande dessinée "Salomé : La lumière du désert"

- 1 Kit pédagogique (fiches pédagogique et matériel pour la réalisation en classe d'un atelier)

- La possibilité pour l'enseignant de suivre une formation à l'Observatoire de Genève

Le coût pour l'association est de CHF 270.- par classe participant au projet.

Le premier palier nous permettra de compléter les fonds perçus via des fondations et couvrir les coûts fixes liés à la publication de la bande dessinée et la construction des supports pédagogiques.

Le second palier nous permettra de financer le projet pédagogique pour une centaine de classes par année.

A noter : Les exemplaires de la bande dessinée sont prêtés d'année en année aux élèves de 7P et 8P , chaque exemplaire offert aux écoles permet ainsi de former au moins 5 élèves aux sciences.

Montant minimum

Ce budget permet de compléter les financement perçus par ailleurs financier les principaux coûts fixes d'éditions de la bande dessinée :
- Coloriste
- Impression
- Expedition

Montant désiré

Ce deuxième objectif nous permet de proposer à 50 classes par année le projet pédagogique d'initiation aux sciences par le jeu à l'école.

Le projet a été initié par l'association l'Agora d'Hypatie : une association suisse à but non lucratif qui a pour vocation de donner accès à la science et à la recherche scientifique au grand public.
Les principaux acteurs du projet sont : Baptiste Lavie (initiateur et co-scénariste), chercheur à l'observatoire de Genève ; Chloé Lavie (co-scénariste) ; Raphaël Thomas (illustrateur) ; Rebecca Traunig (coloriste)
Le projet est soutenu par l'Observatoire de Genève, par le Pôle National de Recherche PlanetS et la SSAA (Société Suisse d'Astronomie et d'Astrophysique). Un comité scientifique, constitué de chercheurs de l'Observatoire de Genève a validé le contenu scientifique.

Vous avez aimé Salomé - La lumière du désert ; le Tome 3 - Menace au Sphinx des Glaces est enfin là ! Commandez votre exemplaire et soutenez le projet pédagogique ! https://www.lokalhelden.ch/fr/salome-glacier

Chloé Lavie
Chloé Lavie
3 mars 2023 à 17:21

Surveillez bien votre boite aux lettres, les BD ont été expédiées ; elles ne vont pas tarder à arriver. Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année à tous !

Chloé Lavie
Chloé Lavie
22 décembre 2020 à 09:28

tout afficher