Se connecter
S'inscrire

Urgence Corona - des salons en ligne Suisse pour tous les Romands !!!

Un projet de la région de Banque Raiffeisen de Lavaux

A propos de notre projet

En cette période de confinement, si on veut communiquer avec d'autres, on se retrouve dépendant de services externes à la Suisse. Payants ou gratuits, la plupart abusent de nos données. Cela deviendra devenir un problème majeur en cas de saturations de leurs services ou des réseaux étrangers. Alors que nous sommes capable de le faire nous-même! Des acteurs romands, majoritairement associatifs sont prêt à mettre en place une infrastructure complète, pour toute la suisse romande. Avec votre aide!

Période de financement 30.04.2020 23:59 Heure
Période de réalisation Le plus rapidement possible
Seuil de financement 1'984 CHF
Objectif financier 210'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Il propose d'équiper une commune, un collectif de commune, une organisation ou un ensemble d'organisations, commerciales, associatives ou publiques, avec des serveurs de vidéoconférences, basées sur des logiciels libres (open source). Le projet propose aussi des outils de collaboration comme éditeur de textes à plusieurs, partage de fichiers, agendas, photos, tâches... Et bien d'autres possibilités.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Le public, les personnes isolées, les entreprises et les associations, pour continuer de se rencontrer, se voir et discuter; Les communes et institutions publiques; Les enseignants et leurs élèves; Les artisans et libéraux, et leurs clients ou leurs patients. Mais aussi pour partager un moment, un café, un repas, un apéro, à distance, connectés les uns avec les autres.

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Non seulement ce projet est d'intérêt public, mais en plus il est aussi local et économique, en assurant une réappropriation de nos moyens, outils et infrastructures numériques en Suisse. Cela va permettre à la Suisse de pouvoir disposer de ses propres serveurs de visio comme https://vidconf.tech4good.ch déjà opérationnel (avec un navigateur internet compatible webRTC, Chrome ou Opera), voir aussi https://webconf.ch incluant des services Nextcloud et webconf (Firefox ok) avec une gouvernance associative et non spéculative.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Acquérir et mettre en place les premiers serveurs, soutenir la formation des administrateurs et techniciens de maintenance, financer les premiers 6 mois des frais de maintenance et d'hébergements.

Les 6 mois suivants sont couverts par le renouvellement des abonnements aux services fournis. Nous ferons peut-être appels à dons à nouveaux, pour soutenir les organisations qui ne peuvent payer un abonnement (nous contacter: info@OpenRomandie.ch)

Seuil de financement 1984 est l'oeuvre de George Orwell sur la dystopie de la société de surveillance, et avec ce montant on peut faire 1 serveur, pour servir 50 classes de 20. Cela ne couvre pas la main d'oeuvre, qui pourtant mériterait largement un pécule pour cela, mais on fera avec (ou plutôt sans).

Objectif financier Avec 210'000 CHF, on peut équiper et fournir toute la Suisse romande, avec 40 serveurs pour servir plus de 500'000 usagers, 120 jours de support et maintenance, 10 jours de formation d'ingénieurs et technicien de maintenance, 6 mois d'hébergements. Evidemment, si notre collecte de serveurs d'occasion, d'espaces offerts d'hébergements en data-centre, de volontaires et bénévoles est entendue et relayée, alors, on pourra faire plus, ou pareil avec moins d'argent, ou différemment, mais plus il y aura, mieux nous ferons...

Contacter l'initiateur du projet
Open Romandie
CP 202
1009 Pully Suisse

Pour un support technique ou des informations: info@OpenRomandie.ch
Pour une confcall avec l'inter-communities Manager: Pascal
http://callme.kotte.net
Et via ma Room
https://vidconf.tech4good.ch/pkotte (mais sur RdV uniquement)