Se connecter
S'inscrire

Ateliers Ancr'âge et Foyer de jour Les Lilas

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

2'850 CHF 23% financé
Projet terminé
Projet échoué
31 parrains

A propos de notre projet

La Fondation Les Lilas, fondation à but non-lucrative, va ouvrir à Chézard-St-Martin, Val-de-Ruz:

- Les Ateliers Ancr'âge, le 17 août 2020
- Le Foyer de jour Les Lilas, en automne

Depuis sa création en 2000, La Fondation défend des valeurs humanistes et familiales. Aujourd'hui, grâce à ces deux nouveaux mandats, elle désire créer des lieux de rencontres et d'accueils où différentes générations et populations partagent des moments de vie.
Solidarité, empathie et bienveillance

Période de financement 02.07.2020 14:24 Heure - 31.08.2020 23:59 Heure
Période de réalisation 4 mois
Seuil de financement 12'000 CHF
Objectif financier 50'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Accueil intergénérationnel où sera accueillit des enfants et des personnes à l'AVS ou à l'AI. A noter que les deux générations possèdent leurs propres locaux mais seront amenées à se fréquenter aussi régulièrement que possible. Nous nous adapterons aux besoins et aux envies des bénéficiaires.

Les ateliers PRÉSCOLAIRES ET PARASCOLAIRES ont le but d'accompagner au travers d’ateliers ludiques, créatifs et pédagogiques des enfants âgés de 2 à 10 ans. Les ateliers seront ouverts du lundi au vendredi, de 7h30 à 17h30.

Le foyer de jour accueillera une dizaine de bénéficiaires qui seront au bénéfice de l’AVS ou de l’AI, ceci du lundi au vendredi. L’accueil vise à promouvoir l’autonomie et le bien-être des individus dont le souhait est de continuer à vivre à domicile et aussi à soulager leur proche aidant.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Les personnes en âge AVS ou au bénéfice de l'AI
Les enfants de 2 ans à 10 ans

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Car c'est un projet qui vise à développer de l'entraide et de la solidarité au sein de deux générations. Des valeurs solides dans lesquelles *le monde de demain" devrait prendre racine.

En favorisant les échanges entres générations, nous encourageons les enfants et les aînés à mieux se connaître et donc à mieux se comprendre. Ainsi, les notions d'empathie, de tolérance et de partage sont développées.

De plus, pour les individus à l'AVS ou à l' AI, le projet peut leur permettre de rompre avec le sentiment de solitude et peut leur permettre de créer un nouveau réseau social.
Pour les enfants, il s'agit de développer des compétences sociales telles que l'empathie et la solidarité dans un environnement favorisant l'estime de soi. Cela devrait leur permettre de devenir des adultes bienveillants et soucieux de leurs prochains.

Pour l'entourage des personnes à l'AVS ou à l'AI, nommé aussi "proches aidants" ce projet apporte une aide dans leur quotidien. En effet, prendre soin d'un proche demande de l'énergie et du temps. Notre projet vise à apporter un moment de répit, une bouffée d'oxygène aux proches aidants.
Le projet répond aussi aux besoins des parents en proposant à leurs enfants un accompagnement individuel et bienveillant.

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Nous sollicitons votre aide car nous avons besoin de vos dons afin de pouvoir acheter du mobilier et du matériel pour les ateliers pour enfants et pour le foyer de jour des aînés.

Mobiliers et jeux extérieur:
4 x balançoires, 1 x toboggan
5 x tables, 25 x chaises, 3 x bibliothèques, 10 x fauteuils relax, 5 x lampes, 2 x canapés, 3 x tapis, 1 x table basse, 2 x meubles de salle de bain, 1 x bureau etc.

Matériels:
Ustensiles de cuisine - Assiettes - Verres etc.
Matériels de bricolage (feuilles, feutres, ciseaux, peintures, pinceaux, crayons de couleurs ...)
Matériels éducatifs (jeux de sociétés, livres) etc.

Si nous parvenons à dépasser le premier seuil, l'argent va nous permettre d'engager des travaux afin que l'accueil dans sa globalité soit accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Seuil de financement Nous sollicitons votre aide car nous avons besoin de vos dons afin de pouvoir acheter du mobiliers et du matériel pour les ateliers pour enfants et pour le foyer de jour des aînés. Mobiliers et jeux extérieur: 4 x balançoires, 1 x toboggan 5 x tables, 25 x chaises, 3 x bibliothèques, 10 x fauteuils relax, 5 x lampes, 2 x canapés, 3 x tapis, 1 x table basse, 2 x meubles de salle de bain, 1 x bureau etc. Matériel: Ustensiles de cuisine - Assiettes - Verres etc. Matériel de bricolage (feuilles, feutres, ciseaux, peintures, pinceaux, crayons de couleurs ...) Matériel éducatifs (jeux de sociétés, livres)

Objectif financier Si nous parvenons à ce résultat, nous en profiterons pour financer les gros travaux qui permettrons l'accès total au foyer de jour et aux ateliers pour les personnes à mobilité réduite. Par exemple: la mise à niveau du sol afin qu'il soit identique entre les deux accueils, la mise en place d'un ascenseur pour accéder à l'accueil (actuellement, il y a une rampe).

Qui sont les initiateurs du projet? 

La Fondation Les Lilas, plus précisément Madame Sophie Schlund et Monsieur Dominique Peltier

Contacter l'initiateur du projet
Fondation Les Lilas
Rue Ami Girard 1
2054 Chézard-Saint-Martin Suisse

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées

4'260 CHF

7'740 CHF de 12'000 CHF distribués

La Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
Dès à présent, la Banque Raiffeisen Neuchâtel et Vallées soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • CHF 1'000 au maximum par projet sont ajoutés,
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur,
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issues de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte