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Le premier livret de formation pour les enfants et les jeunes

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Mont-Aubert Orbe

A propos de notre projet

Notre projet est de publier le Livret de formation, Les Apprentissages Libres, crée dans le but de soutenir les enfants et les jeunes dans leur libre choix d'apprentissages, ainsi que les familles et professionnels qui les accompagnent dans cette démarche.

Cet outil simple et pratique, permet d'observer et garder une trace des apprentissages choisis par le jeune ; Utile pour faire valider des compétences, connaissances et savoirs dans toutes leurs pluralités et diversités.

Période de financement 18.06.2019 09:04 Heure - 15.09.2019 23:59 Heure
Période de réalisation 1 à 2 mois
Seuil de financement 3'700 CHF
Objectif financier 5'700 CHF

Objectif financier Le second objectif de financement permettra le développement complet d'un site internet clair et pratique au sujet des apprentissages libres en Suisse romande. Il sera constitué de ces diverses catégories : - "Dans la pratique" + Informations : section qui informe sur les apprentissages libres + qui explore tous les outils et trucs/astuces dans le quotidien, pour les parents, l'entourage élargi, les enseignants, les thérapeutes et les professionnels qui pourraient accueillir un enfant-stagiaire, qui s’intéresse au métier. - Présentation des Outils : Livret de formation, et d'autres idées à venir. - Références : Liens, Références diverses (livres, études scientifiques…), Films, Événements / Festival - Réseau : Une liste de lieu « apprentissage libres friendly » : Les artisans/professionnels/lieux qui accueilleraient volontiers les enfants pour des stages les écoles démocratiques suisses + site de l'Eudec Organisations Suisses Organisations internationales

De quoi traite ce projet?

Notre projet s’inscrit pleinement dans l’approche pédagogique des “apprentissages libres”, dont l’essence est validée aujourd’hui par les dernières découvertes en neurosciences.

L'approche éducative et pédagogique les apprentissages libres, késako ?

Les apprentissages libres ont lieu spontanément, par exemple, lors du choix d’activités extra-scolaires, dans le cadre d’activités familiales, dans des écoles démocratique/alternatives, dans des classes publiques avec pédagogie différenciée, dans des centres d’activités ou lors d’une instruction en famille :

Les apprentissages libres regroupent toutes les formes d’apprentissages, qu’ils soient formels, non formels ou informels, se déroulant dans le cadre d’une action volontaire de la part de l’apprenant et à un rythme qui lui est propre.

A travers de multiples activités du quotidien qu'il choisit (sport, cuisine, lecture, jeu libre, bénévolat, cours académiques, ateliers, stages...), le jeune s’essaye, expérimente, apprend, traverse des difficultés, et atteint des objectifs qui lui permettent de s’adapter à son environnement et d'acquérir avec enthousiasme les connaissances, savoirs et compétences nécessaires à sa formation initiale.

S’instruire et grandir en forgeant ses propres projets d’apprentissages, permet aux enfants et aux jeunes d’entretenir l'enthousiasme naturel dont ils font preuve depuis leur plus jeune âge, pour apprendre, gagner en autonomie et développer leur plein potentiel.

Reconnaissance des apprentissages libres en Suisse

En Suisse, les objectifs de la formation initiale sont articulés autour du Plan d'Etude Romand (PER), servant de guide dans l'instruction de nos enfants.

Actuellement, la seule représentation reconnue de la diversité des connaissances et des compétences acquises par un jeune lors de cette formation initiale, est basée sur un cumul d'évaluations ou de notes focalisées sur des matières précises et liés à un programme d'apprentissage prédéterminé en temps et en contenu, pendant 11 ans.

Dans le cadre des apprentissages libres, le jeunes dirige ses apprentissages et traverse alors le PER, à son propre rythme et dans un ordre déterminé par ses propres intérêts ; Les nombreuses situations de la vie quotidienne, d'expériences, de cours, d'ateliers, de projets (...), menés spontanément par le jeune, peuvent être reliés avec les objectifs du PER et ce, de manière élargie, sans distinction de cycles ou d'âge, ce qui permet à l’enfant d’apprendre avec enthousiasme et en confiance.

En Suisse, l’approche des apprentissages libres n’est pas encore validée par les autorités compétentes dans le domaine de la scolarisation obligatoire et préprofessionnelle.

Par notre action, nous travaillons à ce que les apprentissages libres soient pleinement reconnus et validés dans le cursus des enfants et des jeunes, et que les familles soient soutenues dans cet accompagnement.

fonction du livret

Le Livret de Formation des enfants et des jeunes permet de rendre visible, de manière claire et concise, les activités et apprentissages que les enfants abordent d'eux-même tout au long de l'année, et dont leurs connaissances, compétences et savoirs ne laissent pas forcément de trace écrite, mais qui sont pourtant bel et bien effectifs.

En récoltant les traces dans les différents contextes d’apprentissages, les jeunes peuvent faire valider des compétences et des connaissances acquises hors d’un programme scolaire préétabli, et si besoin, créer un portfolio de leurs intérêts, ou réaliser un bilan de compétences pour argumenter de futurs choix scolaires ou professionnels.


contenu du livret

  • une première page qui permet de savoir tout de suite à quel enfant appartient le livret.
  • 1 page "mode d'emploi"/idées d'utilisation
  • 20 double-pages, comprenant 80 emplacements pour y inscrire les activités et projets menés par le jeune.
  • pages déclinées dans différentes couleurs, ce qui permet de choisir la manière d'inscrire les activités par domaine d'activité (selon couleurs), ou garder une simple inscription chronologique
  • pour une organisation facilitée, chaque description d'activité peut être complétée facilement avec un n° de documents annexes numérotés.
  • 4 pages pour prendre des notes


réalisation et impression

  • format passeport pour être emporté partout facilement
  • réflexion menée en faveur d'une qualité de réalisation pour assurer une longévité au livret si transporté dans un sac.
  • imprimé par une imprimerie locale d'Yverdon-les-bains.
  • couverture rigide et protectrice
  • papier garanti FSC

Quels sont les buts et le groupe cible?

Ce projet est un des premiers pas vers la reconnaissance et la validation des apprentissages libres comme une approche éducative et pédagogique à part entière, qui peut être intégrée dans tout mode de vie et tout mode de scolarisation (Instruction en famille, école publique ou école privée).

Pour les jeunes instruits hors établissements scolaires

le Livret de Formation pour les enfants et les jeunes, est particulièrement pratique pour les familles qui instruisent leur enfant hors établissements scolaires (IHES, Instruits En Famille (IEF)/école à la maison), car actuellement, elles peuvent rencontrer une grande difficulté à faire reconnaître, auprès des autorités, la richesse et la pertinence des apprentissages accomplis par leur enfant hors programme préétabli des normes scolaires.

Ce livret permet donc aux familles de présenter d'un seul coup d’œil la diversité et les domaines d’activités que l’enfant a abordé, alors que, par la liberté de son instruction, l’enfant ne produit pas forcément de traces écrites qui valideraient directement ses apprentissages, pourtant bel et bien présents.

Un outil tel que celui-ci permet à l’enfant IEF de poursuivre librement ses apprentissages, tandis que les parents peuvent répertorier avec facilité ses activités, sans surcharge de travail et sans interférer dans l’élan de l’enfant.

Il est aussi un outil préformaté qui centralise et facilite la compréhension du cursus des enfants instruits dans des approches très différentes, par les collaborateurs pédagogiques.

Pour les jeunes instruits en établissement scolaire

Ce livret est également utile aux jeunes scolarisés dans le cursus classique, car l'approche des apprentissages libres leur offre la possibilité d’exprimer pleinement leurs intérêts et leurs compétences, et peut être intégrée dans tous les types d'accompagnement familial.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Votre don nous permettra de financer ce premier projet et ainsi participer à l’importante impulsion actuelle pour un changement de paradigme en éducation en Suisse romande (et au-delà).

En soutenant notre projet, vous montrez votre intérêt pour les apprentissages libres et contribuez ainsi au développement d’une écologie de l’éducation.

Si nous atteignons notre but, nous souhaitons poursuivre cet élan avec d’autres publications et outils qui soutiendront directement la reconnaissance des apprentissages libres, car nous avons encore pleins d’autres idées !

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

Le premier seuil de financement de 3700.- participe en totalité à l'impression de 1000 livrets de formation des enfants et des jeunes (3500.-) + 200.- de frais liés à ce crowdfunding (frais de ports, matériaux...)
.
Les fichiers informatiques sont déjà prêts pour l'impression finale.
A l'issue du crowdfunding, nous démarrerons donc directement l’impression des livrets et lancerons la campagne de promotion pour la diffusion.

Le livret sera ensuite vendu entre 10 et 15.-/le livret pour couvrir une partie de nos frais de fonctionnement et prévoir une réimpression future.

Si le second objectif de financement de 5700.- est atteint, nous finaliserons rapidement la mise en ligne d'un site internet informatif complet concernant les apprentissages libres (www.les-apprentissages-libres.ch)

En effet, actuellement en Suisse, il n'existe pas de plateforme claire et visible pour aborder toutes les questions liées à cette approche éducative et pédagogique qui chamboule la vision standard de l'instruction.
Vous pouvez consulter le squelette du site qui est prévu ici : http://apprentissages-libres.ch/squelette-du-site/

Qui se tient derrière le projet?

Nous sommes Murielle et Malina, deux présidentes d’organisations :

Les Travailleurs de la Pensée
http://www.lestravailleursdelapensee.ch
ONG pour la préservation des dispositions innées des enfants et l’épanouissement de leur potentiel.
présidé par Murielle Favre Perret |
direction et conception originale du projet

"Des valeurs communes, des compétences complémentaires, deux profils atypiques, tous les ingrédients étaient là pour créer une magnifique collaboration avec les éditions LEdAh! Allier les compétences est merveilleusement porteur et indispensable dans un projet, alors quand Malina m’a proposé ce partenariat et son travail sur la conception graphique, j’ai été très enthousiaste!"

  • Murielle sera présente au Festival de la Terre, sur le stand des Travailleurs de la Pensée, du 14 au 16 juin 2019, à Lausanne ! Venez y découvrir la maquette de ce projet, nos activités et poser toutes vos questions.

Les Enfants d’Aujourd’hui
http://www.lesenfantsdaujourdhui.ch
Maison d'édition associative en faveur des projets en apprentissages libres.
présidé par Malina Bojkovic - Van Hooste |
Direction, conception graphique et édition du projet

"A travers mon parcours de maman engagée, j'ai rencontré Murielle et son ONG Les Travailleurs de la Pensée, avec qui nous partageons des objectifs très similaires. Cela m'a alors paru comme une évidence de lui proposer de co-réaliser avec elle le projet du Livret de Formation pour les jeunes, dont elle a eu l'idée originale, et que l'on puisse l'éditer aux éditions LEdAh.
On l'a fait, et ce sont, une rencontre et un projet, riches et géniaux."

Contacter l'initiateur du projet
Les Travailleurs de La Pensée et Les Enfants d'Aujourd'hui
Murielle et Malina
Suisse

Murielle
078 654 14 09
Les Travailleurs de la Pensée
Responsable et initiatrice du projet
lestravailleursdelapensee@gmail.com
www.lestravailleursdelapensee.ch

Malina
Les Enfants d'Aujourd'hui
projets@lesenfantsdaujourdhui.ch
www.lesenfantsdaujourdhui.ch