Anmelden
Registrieren

Léman Lyriques Festival

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Région Genève Rhône

Über unser Projekt

Le Léman Lyriques Festival est un festival symphonique mettant à l’honneur une toute nouvelle génération d’artistes qui accompagnent de grandes stars lyriques internationales. Au programme de cette première édition : un voyage inédit et créatif au cœur de l’univers wagnérien.
The Léman Lyriques Festival is a symphonic festival that invites young musicians to perform with international lyrical singers. For its first year, the festival will offer a unique and créative jouney into R. Wagner’s music

Finanzierungszeitraum 04.07.2019 15:31 Uhr - 30.09.2019 00:00 Uhr
Realisierungszeitraum 4 mois
Finanzierungsschwelle 80'000 CHF
Finanzierungsziel 120'000 CHF

Finanzierungsziel Le 2ème objectif de financement permettra de mieux rémunérer les artistes sur l'ensemble du Festival.

Worum geht es in diesem Projekt?

Le Léman Lyriques Festival - construit en partenariat e"xclusif avec la Haute Ecole de Musique de Genève - proposera au public 4 soirées inédites dans certaines de plus belles salles du Léman : Victoria Hall, Grange au Lac, Bâtiment des Forces Motrices et Salle Centrale de la Madeleine.
Chacun des concerts portera en lui le signe de la création, une singularité et une originalité marquée tantôt par l'approche créative proposée, le choix des œuvres ou les mises en lumière et en texte, tissant ainsi des filiations et laissant à la création musicale une place de choix, la musique d'aujourd'hui miroir de la modernité d'hier à travers l'audacieuse musique de Richard Wagner.

Concert 1 : Hommage à Christa Ludwig
Pour débuter cette soirée exceptionnelle Christian Merlin & Pierre Michot animeront une table ronde, illustrée d’œuvres interprétées par de jeunes chanteuses de la HEM. Elle sera suivie d'un récital donné par la jeune mezzo-soprano Marion Grange, lauréate 2012 du prix du Cercle Romand R. Wagner.

Concert 2 : Wagner Idylle
Deux grandes stars du chant wagnérien, PETRA LANG et TORSTEN KERL interpréteront les deux plus célèbres duos d'amour de l'opéra romantique et wagnérien. Au centre, entre lyrisme et virtuosité, le concerto pour violon de Michael Jarrell, interprété par Ilya Gringolts viendra comme un entracte, offrir un temps poétique en solo.

Concert 3 : Der Ring Ohne Worte
Der Ring ohne worte, un Ring sans les mots, parcourt les quatre volets de la Tétralogie, dans le temps, l'espace et la durée d'une grande symphonie pour orchestre seul. Aussi, dans l'ombre du chant, les mots se recomposent, ceux d'Olivier Py, à travers la lecture d'extraits de son Siegfried, nocturne.

Concert 4 : Tempête et passion
Le premier acte de Walküre porte et conduit à son accomplissement la passion amoureuse de Siegmund et Sieglinde ouvrant ainsi, à travers l'Amour, le drame du Ring.. JENNIFER HOLLOWAY, ISSACHAH SAVAGE porteront cette incantation amoureuse Sur far del giorno, une création symphonique du jeune compositeur Leo Marino introduira, comme "prélude moderne" à ce premier acte.

Was sind die Ziele und wer die Zielgruppe?

Le Léman Lyriques Festival se fixe un triple objectif.

1/ TRANSMETTRE. C'est tout une jeune génération d'artistes qui sera mise à l'honneur au cœur de la programmation du Festival, grâce au partenariat qui nous lie avec la Haute Ecole de Musique de Genève. A ce titre plus de 40 jeunes artistes (musiciens, chanteurs, compositeurs) vivront une expérience unique et déterminante pour la suite de leurs carrières.

2/ CRÉER. Avoir une approche créative du répertoire symphonique et placer la création au centre de la programmation musicale, voilà sur quoi repose la ligne artistique de notre Festival, qui met en regard tradition et modernité, création et héritage.

3/ PARTAGER. L'ambition du Festival est de pouvoir toucher un très large public grâce à une politique de prix accessibles et à une série d'événements gratuits permettant de découvrir au plus près les chefs d’œuvres wagnériens.

Warum sollte man dieses Projekt unterstützen?

Les objectifs et la proposition artistique du Léman Lyriques Festival en font un événement totalement original et unique en Europe, à même de susciter un véritable enthousiasme auprès du public et des partenaires. Mais comme tout créateur d'événement il nous est parfois difficile de convaincre les soutiens financiers pour une "première édition", peu d'entre eux étant disposés à "payer pour voir". Aussi nous sommes persuadés que le succès d'une campagne de financement devrait nous permettre - en plus de l'argent qu'elle rapporte - de créer une dynamique favorable autour du financement du festival. C'est la raison pour laquelle chacune de vos contributions sera importante!

Was passiert mit dem Geld bei erfolgreicher Finanzierung?

Le budget global du Festival est estimé à 400 000 CHF. En plus des recettes propres (billetteries et packages) le festival sera financé par des Fondations privées, des subventions publiques, l'apport en co-production de l'orchestre Ose! et vos contributions directes apportées grâce à cette plateforme. L'argent ainsi récolté servira à boucler le budget du Festival, dont le principal poste de dépense est la masse salariale des artistes.

Wer steht hinter dem Projekt?

Le projet est porté en coproduction par l'Association des Soirées lyriques du Léman, qui a été fondée pour organiser le Festival, et l'orchestre symphonique Ose! Le directeur musical et artistique du Festival est Daniel Kawka, que le public suisse a pu découvrir à de nombreuses reprises, que ce soit dans du répertoire lyrique (Grand théâtre, opéra de Lausanne) ou symphonique (Auditorium Stravinsky, Festival Archipel...).
L'organisation du Festival est portée conjointement par l'équipe de l'orchestre Ose!, habituée des grandes productions classiques (tournées symphoniques, créations, Académie internationale Archipel Ose!, productions discographiques...) et le bureau et les bénévoles de l'association des Soirées Lyriques du Léman.

Projekt-Starter kontaktieren
Association des Soirées Lyriques du Léman
Rue de la Corraterie 14
1204 genève Suisse

C/O Fiduciaire de la Corraterie