Se connecter
S'inscrire

« Graines de magie », méthode ludique pour des enfants épanouis

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Moléson

A propos de notre projet

Si prendre soin de soi et apprendre à gérer ses émotions faisaient partie intégrante du programme scolaire de nos enfants ?

J’ai créé « Graines de magie », une méthode pédagogique et un matériel ludique conçus pour les enseignant(e)s qui ont envie d’accompagner quotidiennement les enfants vers plus de bien-être et de joie.

Virginie Borgeaud, maman de 2 garçons, master en enseignement spécialisé, formée à la pédagogie Steiner, thérapeute pour enfants/adultes, coach et formatrice pour adultes

Période de financement 14.05.2019 15:56 Heure - 21.06.2019 23:59 Heure
Période de réalisation D'ici l'automne 2019
Seuil de financement 8'000 CHF
Objectif financier 12'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Dans cette société où tout va toujours plus vite, les enfants sont souvent sur-stimulés. On constate alors qu'il y a de plus en plus d’enfants stressés, anxieux, hypersensibles. Ils arrivent à l’école avec déjà tout un vécu émotionnel et peuvent se sentir submergés si on ne s’en occupe pas.
Comment peuvent-ils entrer dans les apprentissages, être bien avec les autres, s’ils ne se sentent déjà pas bien en eux ?

L’idée avec cette méthode et ce matériel, c’est d’offrir un moment essentiel aux enfants qui est trop souvent mis de côté. Un temps de pause, de retour à soi pour se détendre, se recentrer, respirer, accueillir et mettre des mots sur ses émotions... mais aussi apprendre des outils concrets pour les gérer au mieux.
Ce matériel propose aussi des activités qui permettent de développer la bienveillance, l'empathie, l'écoute, la confiance en soi, l'estime de soi, le respect de soi, des autres, de la nature, la créativité... enfin tout ce qui nous permet d'être bien en soi et de mieux vivre ensemble.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Ce matériel pédagogique a été conçu au départ pour être intégré dans le programme scolaire (primaire) mais il peut aussi être utilisé par des parents ou des personnes qui accompagnent les enfants. Il sera facilement adaptable pour des enfants plus jeunes et plus âgés.
Les exercices et outils simples proposés dans la méthode ne prennent que quelques minutes par jour. Ils apportent sérénité et bien-être. Ils préparent les enfants à entrer avec plus de confiance dans les apprentissages, à accueillir leurs émotions pour être bien en eux et mieux vivre avec les autres.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Je suis persuadée que pour changer les choses en profondeur, pour apporter plus de sérénité dans notre société, il faut d’abord prendre soin de soi... et plutôt que d’attendre l’âge adulte pour le faire... apprenons à nos enfants à le faire dès leur plus jeune âge... Offrons-leur ce cadeau dès maintenant !

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

En atteignant le premier seuil, je pourrai financer :

- En partie, les impressions du matériel dont le coût est très élevé ainsi que les frais de livraison/douane (je dois m'engager pour l'impression d'un minimum de 500 exemplaires).
J'ai fait le choix d'imprimer le plus local possible.
- les frais de mise en page avant l'impression
- la relecture finale des textes
- le nom de domaine du site et la création du site internet pour la plafeforme d'échanges ainsi que pour la formation en ligne.
- Codes ISBN.
- Les cadeaux des contreparties avec les frais de port.
- Les frais de publicité pour faire connaître le projet.

Qui se tient derrière le projet?

Virginie Borgeaud :
"Graines de magie" est le fruit de plus de 17 ans d'expériences personnelles et professionnelles avec des enfants : enseignante spécialisée (titulaire d'un master en enseignement spécialisé), formée à la pédagogie Steiner, thérapeute pour enfants et adultes, coach et formatrice et bien-sûr aussi en tant que maman de 2 enfants.
Site internet : www.grainesdemagie.com
Page Facebook : www.facebook.com/grainesdemagie

Magnifique co-création avec Emilie Dedieu qui a contribué au projet avec ses merveilleuses illustrations. Un coup de coeur ! Emilie est maman de 5 enfants. Voici son site : http://emiliededieu.waibe.fr/

Contacter l'initiateur du projet
Virginie Borgeaud
Sur les Moulins 18
1747 Corserey Suisse

079 234 96 14