Ce site Web utilise des cookies. En utilisant le site Web, vous acceptez l'emploi de cookies. Pour en savoir plus

CHF 500 Soutien de Raiffeisen

Restaurant géré par des personnes sourdes

CHF 303’398
CHF 300’000
Montant minimum
CHF 400’000
Montant désiré
182
parrains

Les parrainages suivants ont pu être choisis dans le cadre du projet

185 parrainages
Soutien anonyme
30 nov. 2020, 22:28
Soutien anonyme
30 nov. 2020, 14:15
Mélissa Moseka
30 nov. 2020, 13:25

A propos de notre projet

Notre souhait est de créer à Genève un restaurant 100% géré par des personnes sourdes dans lequel l’atmosphère ainsi que le processus de commande amèneront les clients à développer leur activité sensorielle. Il faudra s’exprimer différemment, embrasser l’inconnu et écouter différemment (grâce aux gestes et à la langue des signes). Ce restaurant aura l’avantage d’offrir une expérience visuelle et gestuelle, en plus de l’expérience culinaire.

Période de financement 7 févr. 2020 13:23 Heure - 30 nov. 2020 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation Février à juillet 2020

Il s’agit d’ouvrir un restaurant unique et novateur. Ce sera un lieu d'inclusion, de sensibilisation, de découverte de l'autre, et de rencontres. Un projet unique et novateur à Genève où nous contribuons à briser les préjugés dus à l’ignorance de la surdité. Cette innovation permettra de créer un lien entre les personnes sourdes et les entendants. De plus, cela permettra de briser les préjugés quant aux aptitudes des sourds à exercer un travail. Les voir travailler sera la meilleure preuve pour ceux qui ne connaissent pas le monde de la surdité.

Ce projet novateur et unique en Suisse et à Genève :

  • Offrira des opportunités de travail pour les sourd-e-s et sensibilisera les entendants au potentiel des sourd-e-s à travailler de façon autonome ;
  • Offrira un lieu de rencontre aux sourd-e-s et malentendant-e-s suisses et étrangers. Ils sont plus de 700'000 en Suisse ;
  • Ce lieu sensibilisera les entendants et les employeurs à la surdité, à la langue des signes et à la culture sourde ;
  • Les endentant pourront y découvrir une nouvelle langue et l’apprendre ;
  • Ce sera un lieu d’inclusion sourds-entendants qui favorisera la diversité, l’égalité et déconstruira les stéréotypes autour du handicap tout en créant une meilleure cohésion sociale.

Soutenir ce projet c'est déconstruire les stéréotypes liés au handicap de la surdité. La surdité est un handicap invisible, ce projet permettra de valoriser le monde des sourds et leurs capacités. Il s’agit d’un exemple concret pour montrer qu’une inclusion pour tous et toutes est possible à tous les niveaux. Votre don permettra de faire découvrir la culture sourde et la langue des signes à travers ce restaurant. De plus, il répondra au besoin des sourd-e-s de montrer leurs compétences professionnelles et leur possibilité de communiquer.

Votre don permettra d’acheter des tables rondes qui permettent une meilleure communication visuelle, l’agencement et décoration de la salle (vaisselle et mobilier peu bruyant), les tenues pour le staff, l’adaptation de la cuisine pour les cuisinier-ière-s et serveurs-euses (cuisine ouverte) et des iPads pour apprendre la langue des signes.

  • Tables ronde pour une meilleure communication visuelle
  • Agencement de la salle et décoration (vaisselle et mobilier peu bruyant)
  • Tenues pour le staff
  • Adaptation de la cuisine (cuisine ouverte)
  • iPads pour apprendre la langue des signes
Montant minimum

Nous avons besoin de ce financement pour réaliser notre projet .

Montant désiré

Cette somme supplémentaire permettra d'aménager un lieu de silence ,de séparer les deux espaces par une vitre qui permet de communiquer d'un lieu à l'autre , d'acquérir une vaisselle , peu bruyante , d'avoir des Ipad à disposition des clients entendants qui ne connaissent pas la langue des signes de passer leur commande ...

La Société des Sourds de Genève.

Société des sourds de Genève

Bonjour Raphael. Merci beaucoup pour votre message qui nous fait plaisir! Nous nous réjouissons de vous accueillir dans notre restaurant Vroom. Vous pouvez suivre l'avancée du projet sur Facebook et Intagram @vroomgeneve. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Cordialement. Equipe VROOM

Natacha Safra
31 mai 2020 à 17:44

Préparez l'apéro...j'arrive ! Bravo à tous ceux qui sont dans ce projet et félicitations pour votre courage, votre détermination...ce projet démontre que le monde du travail est accessible à tous ! Merci d'imaginer un monde meilleur, j'adhère à 100%.

Raphaël Meylan
31 mai 2020 à 17:09

Bonjour Stéphanie L. Tous les sourds et entendants qui ne connaissent pas la langue des signes sont les bienvenus ! Notre objectif de leur montrer et enseigner notre langue. Tu seras la bienvenue et nous aurons beaucoup de plaisirs de vous rencontrer. Cordialement Natacha, secrétaire adjointe de la Société des Sourds de Genève.

Natacha Safra
9 février 2020 à 18:22

tout afficher