La ferme urbaine collaborative des Nations

Un projet de la région de Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin

A propos de notre projet

L’association Genève cultive met en place un jardin potager urbain agro-écologique de 3.000 m2, “Le potager des Nations”.

Participatif et accessible à tous, notre ambition est d’amener l'agriculture à la ville, avec des produits sain et de saison en circuit-court, mais aussi de faire apparaître un lieu de vie, de formation, d’échanges et de partages par le biais des chantiers participatifs, des cours et des ateliers.

Période de financement 12.05.2021 10:10 Heure - 10.06.2021 23:59 Heure
Temps nécessaire à la réalisation 4 semaines
Seuil de financement CHF 8'000
Objectif financier CHF 80'000

De quoi traite ce projet?

De production alimentaire en circuit court, d'agro-écologie, d’apprentissage, de partage, de convivialité et de rencontres socio-culturelles, mais aussi de transition écologique, de ville durable et de responsabilité sociétale.

Situé dans le quartier des Organisations Internationales, cet espace de 3.000 m2 sera un lieu expérimental d'agriculture urbaine entre activités sociales, économiques et culturelles.

Le "potager des Nations" prendra soin de la nature et de l'écosystème environnant, en privilégiant une culture sans pesticides, ni intrants chimiques sur le principe de la permaculture.

Il accueillera une zone de maraîchage professionnel de fruits et légumes en self-cueillette, un jardin de fleurs, plantes aromatiques et médicinales, une haie fruitière.
Une prairie fleurie avec un parcours ludique agrémentera ce lieu.


Nous proposerons :

- des chantiers participatifs tout au long de la saison

- des cours de jardinage (travail de la terre, plantation associée, compost, taille des petits fruits, etc..)

- des cours de cuisine et de composition de tisanes avec les produits du potager

- des cours de compositions florales avec la production du site

- des ateliers de fabrication (séchoir à tisane, poulailler mobile, rucher, four à pain, sculptures artistiques éphémères, etc...)

- des rencontres/conférences sur des thèmes autour de l’alimentation, de la biodiversité et de l’urbanisme pour des villes durables

Nous proposerons également une épicerie et une buvette avec les produits du potager, et ceux de nos agriculteurs du Canton.

Pour la mise en place et l’exploitation du jardin potager urbain des Nations, nous souhaitons travailler en équipe mixte.
C'est à dire, avec la population locale incluant des étudiant.e.s de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et d'horticulture de Lullier, des personnes en réinsertion sociale et des réfugié.e.s avec le soutien de professionnels pour l'encadrement et l'entretien du lieu.

Cette opportunité exceptionnelle est possible grâce au propriétaire du terrain, la Steiner Investment Foundation, à travers son représentant, Steiner SA, qui souhaite développer un concept d'urbanisme transitoire et créer un lieu dynamique pour la vie locale le temps de cette transition.

Quels sont les buts et le groupe cible?

- Créer une nouvelle approche de l’agriculture avec des circuits alimentaires courts et des produits sains, frais et de saison

- Transmettre des connaissances autour du jardinage et du cycle des saisons

- Se reconnecter avec la nature et proposer une activité en plein air à proximité

- Prendre soin de la nature sans utilisation de pesticides

- Initier des rencontres interculturelles et intergénérationnelles par le biais des chantiers participatifs, cours et ateliers

- Rendre ce futur quartier agréable et adéquat aux besoins des habitants et des organisations internationales alentours

- Tester la rentabilité de ce nouveau modèle d’agriculture urbaine

- Explorer la possibilité de l’adapter à long terme au cœur d’un projet immobilier qui sera exemplaire en termes de développement durable et de transition écologique.

Public-cible :

- Habitant.e.s du quartier et du canton

- Employé.e.s des Organisations internationales

- Jardiniers en herbe et experts

- Familles, enfants

- Jeunes et étudiant.e.s

- Retraité.e.s

- Personnes en réinsertion

- Réfugié.e.s


UN LIEU ACCESSIBLE A TOUS !

Pourquoi faut-il parrainer votre projet en particulier? 

Ce type de projet d'agriculture urbaine à grande et petite échelle contribue au développement durable de la ville et du Canton.

Hormis sa fonction alimentaire, conviviale et agréable, l'agriculture urbaine offre de multiples avantages: verdissement et rafraîchissement des villes, réation d'espaces de rencontre, prévention des inondations, impacts sur la santé, rôle éducatif.

Elle permet de développer des villes plus durables, plus vertes, plus sociales !

Au sens large, ce projet « Potager des Nations » basé sur l’agroécologie et la permaculture oeuvre pour la transition écologique et urbaine.
Il répond aussi à notre besoin de se reconnecter avec la nature, de manger plus sainement, mais aussi de se retrouver ensemble.

Ce lieu d'expérimentation est donc plus qu’un espace de production maraîchère. Nous transformons un terrain de 3.000m2 en une nouvelle génération d’open air. Un concept collaboratif et dynamique où chacun aura l’opportunité de se connecter à la nature grâce à de nombreuses animations et l’entraide d’une communauté.

Il permettra :

- de mettre en œuvre une nouvelle approche de l’agriculture

- d’explorer la possibilité de l’adapter à long terme au cœur du futur développement immobilier du site

- d'initier un modèle pilote reproductible pouvant être intégré dans les projets urbanistiques du Canton.

Nous avons besoin de vous pour être acteurs ensemble du développement durable de notre canton !

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réuni?

Pour mettre en vie ce projet, il nous faut au minimum 12’000 CHF.

Tous vos dons sont déductibles des impôts.

Seuil de financement

Steiner SA nous soutient pour l’infrastructure sur site mais nous avons besoin d'outils et matériel de jardinage pour le maraîchage, les cours et les ateliers, des plantons, du bois, de la paille, du compost, et tout le nécessaire de base pour créer ce gigantesque potager urbain de 3.000 m2.
Cette somme minimun nous permettra d'acheter ce nécessaire.

Nous souhaitons aussi pouvoir faire venir des chevaux de traie pour décompacter la terre dans l'esprit de la permaculture !

Objectif financier

Par la suite, nous souhaitons installer un système d'arrosage performant, deux tunnels pour cultiver toute l’année, une haie fruitières de 120m2, couvrir notre espace d'accueil, construire un poulailler mobile, un rucher, un séchoir à tisane, un terrain de pétanque, et plein d'autres choses...
La communication fait aussi partie des investissements nécessaires.

Pour faire fonctionner ce fabuleux espace, nous aurons besoin des services d'un jardinier pour prendre soin de toutes les belles plantations et encadrer les équipes de jardinage,
mais aussi d'une personne à l'accueil pour renseigner visiteurs, jardiniers et récoltants.


Grâce aux activités proposées et à la vente de notre production, nous avons pour objectif de générer un chiffre d’affaires suffisant au bout de 2 ans pour prendre en charge les charges liées au bon fonctionnement du projet.

Mais la mise en œuvre d'un lieu expérimental du genre nécessite un grand investissement de départ.

Nous avons besoin de votre soutien !

Qui sont les initiateurs du projet? 

L'association Genève Cultive, active depuis 2015, soutient le développement de l'agriculture urbaine et la biodiversité dans le canton de Genève. Elle sensibilise également à une production alimentaire locale et de saison respectueuse de l’environnement à travers ses nombreuses activités.

L'association vise également à défendre la prise en compte du végétal dans les futurs projets d’urbanisme afin de développer des villes et des communautés durables et de lutter contre le changement climatique.

Son ADN ? la transition urbaine et écologique pour des villes plus durables, plus vertes, plus sociales.


Signataire de la Charte des Jardins, l’engagement de l’association s’inscrit dans le cadre des mesures prônées par le Service Agenda 21 de la ville de Genève et l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature (OCAN) du canton de Genève.

Rejoignez- nous !

Contacter l'initiateur du projet
Association Genève Cultive
juliette perreard
Charles-Giron, 14
1203 genève Schweiz

Je suis présidente de l'association

La cagnotte de la Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin

CHF 2'150

CHF 2'850 de CHF 5'000 distribués

La Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin enfile sa cape pour aider les super-héros de sa région!
A partir du 01. 01. 2021, la Banque Raiffeisen Genève Ouest-Meyrin soutient activement les initiateurs de projets locaux grâce à la mise en place d'une cagnotte.

Pour chaque soutien à un projet de la région, nous versons un montant supplémentaire – jusqu’à ce que la cagnotte soit distribuée.

Voilà comment cela marche:

  • CHF 1000 au maximum par projet sont ajoutés,
  • Le montant du don est doublé jusqu'à hauteur de CHF 50 par donateur,
  • Dès que le projet a atteint le seuil de financement (taux de financement = 100%), les contributions issues de la cagnotte s'arrêtent.

Plus d'informations:

Vers la cagnotte