Se connecter
S'inscrire

En Forêt à Vélo

Un projet de la région de Banque Raiffeisen du Salève

A propos de notre projet

L'EVE Acacias-Epinettes, accueillant des enfants de 4 mois à l'âge scolaire souhaite acquérir des vélos électriques triporteurs pour amener les enfants à la découverte de la nature.
Se déplacer en vélo permet aux enfants de passer davantage de temps dans la nature plutôt que dans les transports publics. Ce moyen de transport est un outil de travail qui permet aux éducateurs de conjuguer la vie institutionnelle avec les préoccupations environnementales actuelles dans un esprit innovant.

Période de financement 18.10.2019 11:16 Heure - 16.01.2020 12:00 Heure
Période de réalisation printemps 2020.
Seuil de financement 42'500 CHF
Objectif financier 85'000 CHF

De quoi traite ce projet?

Permettre à l’équipe éducative d'amener les enfants en bas âge à la découverte de la nature en utilisant des vélos triporteurs électriques, favorisant ainsi un transport ludique, rapide, sans contraintes horaires, économique et dans le respect du développement durable.

Quels sont les buts et le groupe cible?

Acquérir 8 vélos triporteurs électriques pouvant transporter de 4 à 6 enfants par vélo ainsi que 2 vélos électriques simples.
L'acquisition de ces 10 vélos permettra à plusieurs groupes d’enfants de sortir simultanément en respectant les normes strictes d’encadrement qui garantissent la sécurité des enfants.

Pourquoi faut-il parrainer ton projet?

Grace aux vélos électriques triporteurs, nous donnons aux enfants citadins la possibilité de développer des liens plus forts à la nature tout en leur transmettant des valeurs fortes telles que:

  • la mobilité douce
  • la sécurité routière
  • l’éveil des sens
  • le respect de l'environnement

Que se passe-t-il avec l'argent une fois le financement réussi?

L'argent récolté va nous permettre d'acheter:

  • 8 vélos triporteurs électriques
  • 2 vélos électriques simples
  • tout l'équipement : casques, attaches sécurités, signalisations, capotes pour la pluie...


  • L'ensemble des vélos seront adaptés à l'age des enfants et construits sur mesure pour répondre au plus proche de leur besoin. Ils auront également une aide au démarrage pour une utilisation optimale.

Seuil de financement La somme de 42 500.00 CHF nous permettra de financer la moitié du matériel souhaité, soit l’achat de 4 vélos électriques triporteurs, un vélo électrique simple et l’ensemble de l’équipement nécessaire afin de proposer à une petite partie des enfants accueillis des sorties en forêt.

Objectif financier Suite à la demande des devis la somme de 85 000.00 CHF est nécessaire pour l’achat de 8 vélos électriques triporteurs, de 2 vélos électriques simples et de l’ensemble de l’équipement ( protections pluies, casques, signaux de sécurité…). Grâce à l’achat de la totalité des vélos l’ensemble des enfants accueillis à l’EVE des Acacias-Epinettes pourra bénéficier régulièrement et de manière perenne de sortir dans la nature.

Qui se tient derrière le projet?

Les Espaces de Vie Enfantine (EVEs) Acacias-Épinettes sont des Structures d’Accueil de la Petite Enfance (SAPE) composées de deux institutions appartenant à « l’Association des structures d’accueil de la petite enfance du quartier des Acacias ». Elles se trouvent sur la commune de Carouge, dans le canton de Genève.
Nous accueillons quotidiennement 94 enfants par jour âgés entre 4 mois et 4 ans.

Contacter l'initiateur du projet
EVE Acacias-Epinettes
Agnès Monnet
Rue des Epinettes 8b
1227 Carouge Suisse

Agnès Monnet
Directrice
022 304 12 50
078 925 08 21