Diese Website verwendet Cookies. Mit der Nutzung der Website stimmst du dem Einsatz von Cookies zu. Mehr erfahren

Le Deserteur 2021

Ein Projekt aus der Region der Banque Raiffeisen Sion et Région
CHF 22’441
CHF 5’000
Mindestbetrag
CHF 50’000
Wunschbetrag
117
Unterstützer

Nachfolgende Unterstützungen konnten am Projekt gewählt werden

122 Unterstützungen
Mathieu Clerc
30.04.2021, 21:01
Viviane Carthoblaz
30.04.2021, 19:40
Annabelle Crettenand
30.04.2021, 08:27

Über unser Projekt

Notre projet concerne l'édition d'un livre d’art de plus de 200 reproductions photographiques des œuvres de Charles Frédéric Brun dit Le Déserteur (1804 ?-1871), grand format en quadri, porté par un historien d’art, M. Bernard Wyder.
Une immersion dans l’art naïf du 19ème d’un peintre à la main qui s’inspire des images d’Epinal.

Finanzierungszeitraum 16.02.2021 09:42 Uhr - 01.05.2021 23:59 Uhr
Realisierungszeitraum Dès avril 2021

Les œuvres enchanteresses du Déserteur, pour la plupart, portent trois initiales calligraphiées en majuscules : C.F.B. Quelques rares images nous en apprennent plus : il y est écrit « Charles-Frédéric Brun », mais, à ce jour, ces nom et prénoms n’ont été retrouvés dans aucun registre officiel malgré les investigations de nombreux chercheurs.
Ce Déserteur-là va peupler les modestes intérieurs du Valais central, entre Nendaz et Hérémence, d’images de dévotion personnalisées. Les saintes et les saints vont illuminer de leurs couleurs vives les parois sombres. On lui confie également la décoration picturale d’armoires, la polychromie de nombreux crucifix sculptés dans le bois.
Après « Le Déserteur » du « Livre du Souvenir » du conteur Jean-Pierre Michelet en 1948, après « Le Déserteur » du romancier Jean Giono en 1966, après plusieurs études, après la BD « Le Déserteur » de Simon et Daniel Varenne en automne 2020, voici un livre d’art, sorte de catalogue raisonné des œuvres d’un artiste du 19e siècle qui peignait à la main des images d’Epinal. La parution de ce livre correspond au 150e anniversaire du décès de l’artiste.
Articles de presse sur www.patrimoine-nendaz.ch

Cette publication rassemble l’ensemble de l’œuvre connue de CFB par la mise à disposition de reproductions photographiques commentées, illustrant l’art naïf populaire, la technique inspirée.
Elle est destinée aux amateurs de beaux livres, aux passionnés de l’imagerie populaire européenne et de l’histoire d’une migration.

Le financement participatif nous permettra de valoriser auprès d’un large public les œuvres de Charles-Frédéric Brun, artiste du 19e siècle, œuvres dispersées auprès de plus de 100 collectionneurs, œuvres pour la plupart inconnues jusqu’ici.

Les photographies de Robert Hofer et les textes de Bernard Wyder terminés, nous lançons ce financement participatif pour boucler notre budget d’impression. Il nous tient à coeur de travailler avec des entreprises locales.

Mindestbetrag

Le seuil de financement doit nous permettre de lancer l’impression du livre en Suisse.

Wunschbetrag

Nous pourrons augmenter le tirage et satisfaire un grand nombre d’amateurs de livres d’art au meilleur prix, tout en conservant la production en Suisse.

Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Nendard (ASPN)

20. Mai 2021

Remerciements

Chères marraines, chers parrains, chers fans, Vos soutiens, vos aides nous ont permis de réaliser un rêve : la publication d'un livre d'art prévu au début de l'été 2021. L'hommage au Déserteur dépassera - j'en suis sûr - toutes nos attentes. Mille mercis à tous et rendez-vous cet été que ce soit à l’occasion du vernissage de la publication au Nînd’art, dans le cadre de l’expo mise sur pied à son honneur ou du spectacle musical « Les Couleurs du Désert » en octobre 2021. A tout bientôt. Yvan Fournier

Mehr im Projekt-Blog lesen

Merci à tous pour vos soutiens, nous en avons bien besoin! Grâce à vous, lundi, le 8 mars, Philippe Carthoblaz, président de l'ASPN et Benoît Schoechli signaient le contrat d'édition liant notre association aux éditions Monographic, à Sierre. "Charles Frédéric Brun dit Le Déserteur" devrait donc voir le jour à la fin juin. La date du 8 mars est toute symbolique, c'est la veille de l'anniversaire du décès du Déserteur. Nous avons marqué celui-ci par un petit hommage musical que vous trouvez sur le "Blog du projet". Merci de transmettre ces infos à vos amis. Et que vive le souvenir du Déserteur. Yvan Fournier

Fournier Yvan
10. März 2021 um 09:15

Salut, Comme je travaille dans le secteur financier, je suis intéressé par votre projet . Pour en savoir plus sur ma proposition de financement, merci de me contacter par mail à l'adresse suivante: antoniusgro34@gmail.com

antonius Groteh
16. Februar 2021 um 13:17

Alle anzeigen

Partner