Se connecter
S'inscrire

Une histoire à succès : «Nous avons pu alléger le budget des parents»

01.09.2017
de Michèle Ullmann

La deuxième classe du cycle secondaire de Trun dans le canton des Grisons a un rêve : un cours de langue en Angleterre pour approfondir son anglais. Elle a alors décidé de lancer un projet de crowdfunding sur heroslocaux.ch et a ainsi récolté de l'argent pour le voyage. Le succès a largement dépassé les attentes.

Trun est un village idyllique dans la région romanche du canton des Grisons. A l'école, les enfants du village de 1'500 habitants apprennent l'allemand et l'anglais comme langues étrangères. Mais les élèves ne peuvent guère mettre en pratique leurs connaissances en anglais. «Nous voulons enfin pouvoir parler anglais», expliquent les élèves dans la vidéo du projet.

Essayer quelque chose de nouveau

La professeur d'anglais Monique a eu une idée audacieuse : permettre à ses protégés de participer à un cours de langue à Eastbourne en Angleterre. Mais le voyage des enfants est un véritable défi financier pour de nombreux parents. Puisque tous les élèves devaient avoir la possibilité de participer au cours de langue, Monique a rapidement créé un projet de crowdfunding. Monique : «J'en avais entendu parler quelque part et décidé de tenter notre chance. Nous n'avions rien à perdre.»

Une expérience riche pour les écoliers

L'argent récolté devait alléger le budget des parents. «Les parents et l'école se sont immédiatement montrés très enthousiastes», indique Monique. Les élèves étaient eux-aussi très motivés et ont aidé activement à réaliser la vidéo créative du projet. «Ecrire le scénario s'est révélé être un dur labeur et les élèves s'ennuyaient parfois pendant le tournage. Mais c'était certainement une bonne expérience pour eux.»

Visionne la vidéo du projet ici!

Le projet de crowdfunding a rencontré un vif succès. En tout juste deux mois, 60 parrains ont versé plus de CHF 5'200.00. «Nous sommes très satisfaits du résultat, il a nettement dépassé nos attentes. Cela récompense notre travail.», souligne Monique.

Idéal pour les écoles

Le cours de langue aurait-il eu lieu sans crowdfunding ? «Non, sans doute que non. Je pense que le crowdfunding est une solution optimale pour les écoles. Parmi toutes les plateformes de crowdfunding, heroslocaux.ch était la plus sympathique, notamment aussi parce que Raiffeisen est une entreprise ancrée dans la région.»

Vers le projet «Cours de langue scolaire Eastbourne18»

Quel est ton opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Cela pourrait aussi t'intéresser: