Se connecter
S'inscrire

Un million de francs suisses pour un emblème national

09.07.2018
de Michèle Ullmann

Il est élégant et glisse majestueusement sur le Lac des Quatre-Cantons. Il s'agit du bateau à vapeur «Stadt Luzern» et fait la grande fierté de la flotte des bateaux à vapeur du Lac des Quatre-Cantons. A la fin de la saison, la vieille dame de 90 ans fera peau neuve pour 13 millions de francs. L'Association Dampferfreunde Vierwaldstättersee souhaite y participer à hauteur de quatre millions de francs par le biais du crowdfunding.

Vers le projet

Cet été, l'icône flottante navigue pour la dernière fois. Elle fera ensuite l'objet d'une révision complète pendant trois ans et sera remise à neuf pour les générations futures. Une attention toute particulière est portée au salon Queens ainsi qu'au pont inférieur. «Avec la modernisation sur le pont inférieur, nous souhaitons réduire la consommation de carburant ainsi que les émissions de polluants. De ce fait, le bateau à vapeur sera aussi plus écologique,» affirme Damian Müller, président de l'Association Dampferfreunde Vierwaldstättersee (des amis des bateaux à vapeur du Lac des Quatre-Cantons).

Damian Müller

Le succès par le biais du crowdfunding

L'Association Dampferfreunde Vierwaldstättersee (des amis des bateaux à vapeur) souhaite contribuer elle-même à hauteur de quatre millions de francs en suivant de nouvelles voies dans la collecte de fonds. Un projet de crowdfunding est disponible sur le site heroslocaux.ch de Raiffeisen devrait contribuer à la réussite de cette collecte de fonds: l'objectif est de recueillir un million de francs d'ici l'automne pour poser la pierre angulaire pour cette la révision. Pendant les trois années à venir, d'autres collectes de fonds seront lancées pour ce méga-projet et dont l'objectif consiste à récolter quatre millions de francs. Si ce projet venait à aboutir, la rénovation du bateau à vapeur «Stadt Luzern» représenterait le plus grand projet de crowdfunding en Suisse.

Un début de collecte réussi

En juin, la collecte de fonds a démarré dans des conditions optimales lors de la «fête des bateaux à vapeur». Une grande croisière de collecte de fonds a permis aux passagers de voyager pendant 9 heures sur le «Stadt Luzern». Les célèbres musiciens Zibbz et Kunz se sont occupés du divertissement devant le Palais de la culture et des congrès de Lucerne. En parallèle, la collecte des dons a porté ses fruits: près de 100'000.00 francs ont été récoltés à ce jour.

Des contreparties et un tirage au sort attractifs

«Les donateurs seront chaleureusement remerciés pour leurs dons», explique Damian Müller dans la vidéo du projet de crowdfunding. En contrepartie de leur don, ils peuvent choisir entre des pralinés, une affiliation annuelle ou d'autres avantages. Par ailleurs, les donateurs sont ainsi sûrs de participer au tirage au sort d'une «Croisière des héros» avec un dîner-gala d'une valeur de 10'000.00 francs sur le «Stadt Luzern» remis à neuf.

Vous aussi, faites un don pour le bateau à vapeur «Stadt Luzern».

Quel est ton opinion?

Tu dois être connecté pour écrire un commentaire.

Cela pourrait aussi t'intéresser: