9 août 2017 Projets

Reportage «Le crowdfunding nous a apporté bien plus que des fonds»

Il est 9 heures du matin, les rues de Tobel dans le canton de Thurgovie sont encore vides. Il n'y a de l'agitation que devant le local de la société de musique Tägerschen-Tobel. Environ 10 membres se sont retrouvés ici. Ça creuse, mastique, mélange du béton, en bref: ça construit. En effet, l'association rénove son local. Pour CHF 60'000.00  - avec l'argent qu'elle a récolté grâce au crowdfunding sur heroslocaux.ch.

Vers le projet de crowdfunding

Un coup d'oeil sur place

Je suis sur place en ce samedi matin pour me faire une idée des travaux de rénovation réalisés sur ce bâtiment datant de plus de 30 ans. J'ai suivi ce projet durant trois mois et j'ai intensivement échangé avec Astrid Brühwiler, l'initiatrice du projet qui est aussi présidente de l’association. Au fil des mois, je me suis attaché au projet de cette association engagée et j'ai eu le plaisir d'apprendre qu'il avait abouti il y a quelques semaines. J'aimerais voir comment le projet va se concrétiser.

Préparer le local pour l'hiver

Je retrouve Astrid affairée au milieu des cartons de meubles et elle m'accueille chaleureusement. A première vue, le local me semble être encore en bon état. A l'intérieur, on se sent comme dans un salon cosy. Les murs sont recouverts des photos et de trophées, qui me permettent de découvrir le passé. «Nous devons remplacer le chauffage défectueux et isoler mieux le local pour pouvoir répéter correctement en hiver.»

«Chacun aide en faisant de son mieux»

Il est 9h30, l'heure de la pause. Nous rejoignons tous ensemble la maison voisine, où Susanne a préparé du café, des petits pains et des fruits. «Chacun aide à la rénovation en faisant de son mieux. Nous sommes reconnaissants aussi bien envers ceux qui s'occupent de la popote que ceux qui mélangent le béton», m'explique Astrid en buvant une gorgée de café. S'ils font tant de choses eux-mêmes, alors à quoi servent les fonds issus du crowdfunding? «Nous effectuons nous-mêmes une grande partie du travail. Avec l'argent récolté, nous achetons les matériaux de construction, par exemple les matériaux d'isolation et l'enduit. Mais cet argent nous permet surtout de payer des travaux que nous ne pouvons pas faire nous-mêmes, comme par exemple le forage pour le nouveau chauffage»

Du soutien au dehors

Au bout d'une demi-heure, ils retournent tous au travail. Doucement mais sûrement, il commence à faire chaud et la transpiration s'accumule sous les vêtements de travail. Et Astrid d'ajouter: «Tout le monde aide assidûment à la rénovation et nous recevons beaucoup de soutien de personnes en dehors de l'association. Tous sont motivés à faire avancer ce projet. Si nous suons maintenant c'est pour avoir un nouveau chauffage cet hiver, alors ça en vaut la peine.»

«Les personnes âgées sont sceptiques quant aux plateformes digitales»

Le succès du projet de crowdfunding a particulièrement motivé les troupes. «Ça a été un énorme soulagement d'atteindre le seuil de financement. Nous avons récolté beaucoup de fonds grâce aux concerts, puisqu'ici, les personnes âgées sont encore un peu sceptiques quant aux plateformes digitales. Nous sommes parvenus à récolter le montant minimum, ce qui n'est malheureusement pas suffisant pour payer toutes les réparations. Puisque nous avons reçu de nombreux dons directs, nous aurions peut-être pu atteindre la somme sans le crowdfunding.»

«Le crowdfunding apporte des plus-values inestimables»

J'ai le sentiment étrange que le crowdfunding ne lui a pas vraiment apporté d'avantages. Dans le local, je découvre un panneau d'affichage avec l'appel aux donateurs pour le projet de crowdfunding. «Mais je ne regrette pas du tout la décision. Je pense qu'il faut toujours être ouvert à de nouvelles opportunités, surtout quand on préside une association. Pour moi, ce projet est avant tout un succès qualitatif. Il a fait du bien à la communauté de l'association. C'était toujours excitant de voir la fusée monter et le pourcentage de financement augmenter. Le projet a reçu beaucoup d'attention, même de la part de personnes qui n'avaient pas forcément de point d'attache avec l'association. Des éléments inestimables, dont nous avions autant besoin que de fonds.» déclare Astrid satisfaite avant de se remettre à la tâche.

Vers le projet de crowdfunding

Michèle Ullmann
Team Lokalhelden

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.