Outils de montage vidéo: présente ton projet comme un pro

29.05.2018
de Michèle Ullmann / Samuel Weibel

La vidéo de présentation joue un rôle crucial dans la réussite d'un projet. Aussi est-il tout à fait judicieux d'utiliser des programmes de montage vidéo. Il ne s'agit pas d'investir des moyens considérables dans le tournage d'un film professionnel. Bien des tâches – découpage de séquences, ajout d'une bande sonore ou de textes – sont à la portée de divers programmes gratuits. Tu n'as pas encore d'expérience en la matière? Nous te présentons 8 programmes de montage vidéo qui t'apporteront entière satisfaction, que tu sois utilisateur novice ou expérimenté.

Outils de montage vidéo pour débutants

1. Veed.io

Cet outil en ligne gratuit t’offre diverses possibilités de convaincre avec ton projet par le biais d’une vidéo créative. De par sa structure simple, Veed.io est facile à comprendre. Il te permet de couper des clips, d’ajouter du texte et des formes ainsi que des filtres. Tu as aussi la possibilité d’inviter des participants à collaborer efficacement dans ton projet vidéo. Tu peux également exporter ta vidéo directement vers les médias sociaux, mais l’exportation dans la version gratuite est limitée à une résolution maximale de 720p. Ta vidéo ne doit pas non plus dépasser 10 min, ni 50MB.

Veed.io

2. iMovie

Ce programme signé Apple te permet d'intégrer des titres de qualité professionnelle, d'ajouter un générique de fin ou d'activer des filtres vidéo créatifs en toute simplicité. iMovie propose également divers modèles de bande annonce. Ce programme entièrement gratuit est disponible uniquement pour macOS et sous forme d'app pour iOS.

Télécharger iMovie

Outils de montage vidéo pour utilisateurs expérimentés

3. Da Vinci Resolve

Il est considéré comme l'un des meilleurs programmes gratuits du genre sur le marché. Il regorge de fonctions d'édition vidéo, qui permettent essentiellement de corriger les couleurs («color grading»). La version payante est le programme le plus vendu pour la correction des couleurs. Le montage et l'édition sonore sont de qualité professionnelle. Une version allégée, dotée de nombreux outils de base, est disponible gratuitement.

Télécharger Da Vinci Resolve

4. Adobe Premiere Pro CC

Rares sont les films à gros budget dont le montage n'est pas réalisé avec Premiere Pro ou Avid. Premiere Pro est le programme de montage vidéo d'Adobe. Il offre un bon compromis entre correction des couleurs et édition. Puisque ce programme fait partie intégrante de l'Adobe Creative Cloud, il suffit de s'abonner pour avoir accès à des outils de montage vidéo professionnels. L'un des grands atouts de Premiere Pro est qu'il permet de combiner différents formats vidéo sans avoir à les convertir d'abord dans un format identique. Une version test est disponible gratuitement pendant 30 jours. Passé ce délai, l'utilisateur doit conclure un abonnement mensuel.

Télécharger Adobe Premiere Pro CC

5. Avid Media Composer:

Les points forts de ce programme de montage haut de gamme ne sont pas réservés aux Star Wars et autres films à gros budget. Ils sublimeront aussi les petites productions «artisanales». Petits fichiers ou vidéos haute résolution: Avid permet de charger, d'éditer et de finaliser toutes les vidéos rapidement et simplement. Le programme est leader en termes d'édition vidéo. Les possibilités d'organisation simplifient l'édition collaborative d'une vidéo sur plusieurs postes de travail. Contrairement à Premiere Pro, les vidéos aux formats différents doivent être converties dans un format unique. En revanche, Avid est plus stable que son concurrent. La version démo d'Avid Media Composer est disponible gratuitement pendant 30 jours.

Télécharger Avid Media Composer

Apps de montage vidéo pour smartphones

6. Adobe Premiere Rush

Premiere Rush est une app gratuite pour le montage de vidéos d’Adobe. Elle permet de créer de manière intuitive des vidéos directement sur son smartphone, de les modifier et les partager. Pour la correction des couleurs, elle offre quelques filtres et des réglages manuels. Il est aussi possible de couper des clips et des titres, de les mettre à l’échelle ou d’ajouter des bordures. Lorsque ton projet vidéo est terminé, tu peux l’exporter avec les paramètres souhaités. Malheureusement, la fonction d’exportation dans la version gratuite est limitée à trois vidéos. Autrement, les mêmes fonctions sont disponibles uniquement dans la version payante. L’app peut être téléchargée aussi bien sur les smartphones Android que Apple.

Télécharger Adobe Premiere Rush (Android)

Télécharger Adobe Premiere Rush (iOS)

7. WeVideo

Cette app offre toute une panoplie de fonctions de correction des couleurs et d'édition. Contrairement à d'autres apps, WeVideo n'affiche pas l'axe temporel traditionnel pour l'édition mais des vignettes qui représentent les clips mis bout à bout. Ce système permet d'éditer chaque clip séparément et de partager ensuite les vidéos sur les réseaux sociaux.

Télécharger WeVideo (Android)

Télécharger WeVideo (iOS)

8. CuteCut

Cette app permet de monter des films de manière assez intuitive. L'app propose en outre divers paramètres pour le calibrage colorimétrique, comme le contraste, la luminosité, la saturation et des filtres prédéfinis pour le traitement des couleurs. Le calibrage colorimétrique n'est toutefois possible que pour l'ensemble de l'image et ne peut être sélectionné pour des détails de l'image. La version gratuite ne permet malheureusement d'exporter que de courtes vidéos. La vidéo du projet ne doit donc pas dépasser 30 secondes. Un filigrane apparaît en outre sur la vidéo. La version complète coûte 6 CHF.

Télécharger CuteCut (Android)

Télécharger CuteCut (iOS)

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Des nouvelles du blog