Se connecter
S'inscrire
Nous planifions une mise à jour de notre site Internet heroslocaux.ch, lundi 24 février 2020. de 14h00 à 15h00, à des fins d’optimisation de la plateforme. Elle ne sera pas disponible pendant ce temps.

«Le MS Jura se porte à nouveau à merveille!»

17.12.2019
de Fabienne Fivaz

Le MS JURA – un bateau gravé dans la mémoire des petits comme des grands. Depuis déjà plus de 25 ans, les semaines d’aventure à bord de ce vénérable bateau de 87 ans suscitent un véritable engouement. «Chaque année, entre mai et septembre, des classes, des groupes de personnes handicapées et des familles vivent des semaines uniques sur l’eau», explique David Weber, capitaine de longue date du MS Jura.

► Vers le projet de crowdfunding

Pour continuer de se conformer à la législation, le bateau doit se soumettre tous les huit ans à un contrôle sur cale sèche. «Cette année, c’était reparti pour un tour et il y avait énormément de travaux à faire», poursuit David Weber. Le délai prévu de 3 semaines était court. «L’équipage avait besoin du soutien de la part de spécialistes mais aussi de main d’œuvre supplémentaire.» Les coûts totaux occasionnés, qui étaient à hauteur de 70’000 francs, dépassaient largement le volume des fonds à la disponibilité de la coopérative. C’est pourquoi cette dernière a déployé un maximum d’efforts sur la plateforme heroslocaux.ch pour trouver d’autres parrains prêts à s’engager pour l’avenir du MS Jura.   

Très vite, peu après le lancement du projet, nous avions récolté des résultats déjà prometteurs. La coopérative MS Jura ne s’attendait pas à un tel soutien. «Nous sommes tout simplement subjugués. En l’espace de deux mois, nous avons collecté plus de 70’000 francs de soutien.» Le crowdfunding a ainsi permis de financer en intégralité les travaux d’entretien.

Le MS Jura a retrouvé une seconde jeunesse grâce à l’aide de plus d’une centaine de personnes et d’institutions. Selon Niklaus Gräber, les attentes ont même été dépassées: «Nous avons même pu rénover le toit du bateau. Désormais, le MS Jura se porte à nouveau à merveille pour les prochaines années.»

► Vers le projet de crowdfunding

Vous aussi, rejoignez la communauté des héros locaux! 
Maintenant c’est au tour de votre projet! Heroslocaux.ch est à mise votre disposition gratuitement pour réaliser vos projets. Voici comment optimiser vos chances en 5 étapes simples.


«Mon objectif: le cadre national»
Livio a récolté des dons pour la prochaine saison de ski grâce au crowdfunding. Il a été assez surpris du résultat.
► Vers l'histoire à succès

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

1

Des nouvelles du blog