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Les points communs entre le crowdfunding et le sponsoring

26.06.2018
de Michèle Ullmann

Les entreprises contribuent de plus en plus à des projets de crowdsupporting (parrainages basés sur la récompense). Elles pratiquent ici une forme de sponsoring digital qui offre des possibilités intéressantes tant aux entreprises qu'aux initiateurs de projets. Tino Kressner, expert en crowdfunding, nous explique cette évolution et la manière dont les deux parties peuvent en profiter.

Pouvez-vous nous illustrer les similitudes entre le crowdfunding et le sponsoring?

L'idée de donner et de recevoir est au cœur du crowdfunding. Les initiateurs de projets peuvent à cet effet choisir eux-mêmes ce qu'ils offrent en contrepartie d'une aide financière. Par exemple, un musicien peut promettre au parrain de le nommer dans le livret de son album. L'équipe de sport préférée des parrains peuvent leur envoyer une invitation à la fête d'été, l'équipe de cinéma offrir un DVD d'un film à l'occasion d'une projection privée.

On peut également considérer ces remerciements la plupart du temps comme du sponsoring, si des entreprises font partie des parrains. Tous les parrains privés de tels projets peuvent donc également être considérés comme des mini-sponsors au sens large.

Le crowdfunding est-il un type de sponsoring tout à fait nouveau ou simplement la version digitale?

Le sponsoring classique est élargi de plusieurs nouveaux principes grâce au crowdfunding. Tout d'abord, il faut parler publiquement et en toute transparence du besoin de financement en question. Ensuite, tous ceux qui accèdent à la campagne de crowdfunding connaissent en temps réel le montant versé par chaque parrain.

Le principe du «Tout ou rien» crée ainsi une forte dynamique. Les plateformes, véritables intermédiaires entre les parrains et les initiateurs de projets, veillent à ce que les fonds ne soient versés que lorsque la somme minimum, définie par l'initiateur, est atteinte, et à ce que la qualité visée puisse être assurée lors de la mise en œuvre du projet.

Quels sont les avantages du sponsoring, en passant par le crowdfunding, pour les entreprises comme pour les initiateurs projets?

Le crowdfunding est à la fois une campagne marketing et une campagne de médias sociaux à travers laquelle les initiateurs de projets entrent directement en contact avec leurs parrains, qui font souvent connaître les projets au sein de leurs réseaux et les font résonner pour l'initiateur, motivés par le principe du tout ou rien.

Les initiateurs connaissent les quantités nécessaires avant la mise en œuvre ou la production de leur projet. Grâce au crowdfunding, l'argent requis pour la mise en œuvre est d'ores et déjà à leur disposition, et non pas après, comme c'est souvent le cas lors d'une subvention ou d'un sponsoring.

Les entreprises profitent de la portée de communication du projet et font partie intégrante de la communauté de parrains. De plus, elles voient au préalable l'enthousiasme du groupe cible vis-à-vis du projet.

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Avez-vous beaucoup d'entreprises qui contribuent aux projets chez Startnext?

Oui, par ailleurs nous conseillons à bon nombre d'entrepreneurs de préparer leur campagne de crowdfunding comme un dossier digital de sponsoring et de proposer des mercis particuliers à cet effet.

L'intérêt des entreprises pour le crowdfunding est-il croissant?

Le crowdfunding se professionnalise de plus en plus en Europe. Certaines entreprises ont même avancé d'un pas et ouvert leur propre profil en ligne chez nous, afin de pouvoir présenter leur engagement en faveur du sponsoring ou promotionnel au grand public, d'offrir une plus-value aux imitateurs de projets ou de les soutenir une fois le processus de crowdfunding terminé.

En ce moment, nous avons organisé un concours avec dm, la plus grande chaîne de drogueries en Allemagne. Les initiateurs de projets avec le plus grand nombre de parrains remportent un contrat avec un fournisseur pour les plus de 2'000 filiales.

Que sponsorisent les entreprises à travers le crowdfunding?

Le sponsoring lié au crowdfunding est un outil de communication et de marketing puissant pour toutes les entreprises. Les entreprises ayant leurs propres budgets CSR ou sponsoring devraient particulièrement s'intéresser aux avantages supplémentaires qu'offrent le crowdfunding.

Le crowdfunding remplacera-t-il un jour le sponsoring classique?

Le crowdfunding complète le sponsoring classique et lui procure de nouveaux avantages. Le mécanisme classique est tellement ancré dans les structures organisationnelles que nous prévoyons une croissance constante dans le secteur du crowdfunding dans les dix prochaines années, mais non pas une substitution complète.

A propos de Tino Kressner

Tino Kressner est pionnier en matière de crowdfunding et co-fondateur de Startnext, la première et désormais principale plateforme de crowdfunding dans l'espace germanophone. Elle a été créée en 2010 pour accueillir des idées, des projets et des startups de tous types.

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