Se connecter
S'inscrire

Les cinq types de crowdfunding

12.08.2019
de Lokalhelden Admin

Il y a crowdfunding et crowdfunding. Le financement participatif connaît cinq variantes que nous vous présentons dans l'article ci-dessous.

1. Le crowdsupporting

Qui dit crowdfunding, on dit en général crowdsupporting. Le parrain reçoit une contrepartie unique et symbolique, sous forme de produits, d’œuvres d’art ou de prestations de services pour sa contribution. Le plus souvent, cette contrepartie ne correspond pas à la contre-valeur exacte du don en question. La somme investie n’est généralement pas remboursée. C’est pourquoi ce procédé est qualifié de «reward-based crowdfunding». Ce type de crowdfunding est fréquemment utilisé pour les idées ou projets dans le domaine créatif ou culturel ou pour les campagnes sportives. Les plateformes les plus connues en Suisse sont heroslocaux.ch, wemakeit.ch et crowdify.net.

2. Le crowddonating

Cette forme de crowdfunding fonctionne uniquement sur la base du don. Les montants versés sont de simples dons sans contrepartie, qui servent généralement à financer des idées et des projets dans le domaine social et caritatif. Les bénéficiaires sont souvent des organisations à but non lucratif comme le WWF ou Worldvision, ou encore des particuliers, par exemple pour financer un traitement médical. Les organisations humanitaires ont généralement leurs propres canaux de collecte de fonds. Cependant, il existe également des plateformes spécialisées dans les projets caritatifs, telles que icareforyou.ch.

3. Le crowdinvesting

Ce type de crowdfunding met en relation des entreprises et des investisseurs par le biais d’une plateforme. Les entreprises sont souvent des start-ups à la recherche de capitaux pour mettre en œuvre leur concept. Les investisseurs peuvent être des donateurs privés ou des investisseurs institutionnels et reçoivent une participation aux résultats de l’entreprise en contrepartie. La tendance est à la professionnalisation de ce type de crowdfunding. Cette catégorie couvre également le real estate crowdfunding, où les investisseurs deviennent copropriétaires d’un bien immobilier. Les plateformes les plus connues en Suisse sont C-Crowd ou Crowdhouse.

______________________________________________________________________

Découvrez ici 13 plateformes de crowdfunding suisses

______________________________________________________________________

4. Le crowdlending

Le crowdlending consiste à accorder un prêt à une entreprise ou à un particulier. On parle aussi de peer-to-peer-credit, qui renvoie à l’octroi de crédit sans qu’une banque soit impliquée. Les créditeurs s’attendent à recevoir un rendement proportionnel au risque encouru en contrepartie. Le crowdlending permet de financer les projets les plus divers, de la voiture familiale aux préparatifs de mariage en passant par des crédits pour des PME ou une hypothèque de deuxième rang. Parmi les plateformes suisses, on peut citer comme exemple Swisspeers pour l’octroi de crédits aux PME suisses et Crowd4cash, pour les particuliers.

5. L’invoice trading

Les PME peuvent se faire préfinancer leurs factures impayées par des investisseurs pour ménager leurs délais de paiement et libérer des liquidités. Il s’agit généralement d’une forme de crowdfunding sur le très court terme, qui permet aux entreprises de recevoir les fonds au bout de quelques heures seulement. Les investisseurs perçoivent un rendement en contrepartie. La facture est soit préfinancée, soit vendue; en fonction du modèle choisi, en l’occurrence, l’acheteur de la facture est porteur du risque de défaillance, comme dans le cas du factoring. Au fonds, l’invoice trading est une forme de crowdlending, à la différence près que les acteurs conviennent d’une taxe fixe pour le préfinancement ou pour la vente de la facture (décote). L'unique plateforme suisse qui propose l'invoice trading s'appelle Advanon.

Vous êtes à la recherche de fonds pour votre projet sportif, culturel ou social?

heroslocaux.ch est alors LA solution! Nos projets ont un taux de réussite de 78%. Découvrez ici les six avantages de notre plateforme! Vers l'article

Quel est ton opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Lokal Held
Lokal Held am 09.10.2019 de 09:52 Uhr

Lorem ipsum sit amet Test Test

1

Des nouvelles du blog