24 mai 2017 News

«Le crowdfunding se prête à chaque association»

La dernière étude pilotée par l’Ecole supérieure de Lucerne l’a confirmé : le crowdfunding est en boom en Suisse. Entretemps, il y a plus de 50 plateformes actives en Suisse. Comment la plateforme heroslocaux.ch essaie-t-elle de se profiler par rapport à la concurrence ? Un entretien avec Elodie Schwab, responsable de heroslocaux.ch.

Le crowdfunding gagne en importance en Suisse. Qu'est-ce que cela signifie pour heroslocaux.ch? Ressentez-vous la pression des 50 autres plateformes qui sont également à la recherche de projets comme vous?

Cette croissance importante montre que le crowdfunding est devenu une alternative attractive pour trouver des moyens financiers pour des projets. Le plateforme heroslocaux.ch existe depuis un peu plus d'un an. Son lancement a très bien marché, notamment grâce à la popularité du crowdfunding, et nous avons déjà une grande variété de projets. Nous ressentons la pression des autres plateformes, mais nous pouvons marquer des points grâce à nos avantages.

Comment essayez-vous de vous démarquer de la concurrence?

heroslocaux.ch s'adresse aux associations, aux organisation institutions et aux particuliers portant des projets d'utilité publique ou non commerciaux en Suisse. Des études ont démontré que les parrains se situent à moins de 11 km du lieu du projet. C'est pourquoi nous sommes aussi bien un portail de dons national et trilingue qu'un portail ancré localement. De plus, la plateforme est gratuite pour les utilisateurs. Cela représente l'engagement de Raiffeisen en faveur de la communauté locale. A cela s'ajoute le conseil personnel de chaque initiateur de projet. Pour finir,  heroslocaux.ch permet non seulement de collecter de l'argent, mais également de donner de son temps et du matériel. C'est grâce à ces avantages et à l'orientation locale que nous essayons de nous démarquer de la concurrence.

La plupart des projets dans le domaine du crowdsupporting proviennent du secteur informatique de start-ups ou du monde de la musique et du sport. Peut-on en retrouver sur votre plateforme?

heroslocaux.ch se positionne clairement en faveur des projets locaux et non commerciaux. C'est la raison pour laquelle nous n'avons délibérément pas de projets de start-ups sur la plateforme. La diversité des projets sur notre plateforme est malgré tout très grande. La plupart des projets sont sportifs, à cela s'ajoutent les projets des domaines de l'enfance et de la jeunesse, de la musique, du social, de la culture et des événements. Dans le domaine de l'utilité publique, on retrouve à peu près tout.

L'étude mentionne explicitement le potentiel des associations. heroslocaux.ch est déjà axé sur les associations et leurs projets. Quelles expériences avez-vous faites à ce jour?

Que des expériences positives. Les associations constituent un groupe cible important pour nous car 50% des Suisses sont membres d'au moins une association. De nombreuses associations recherchent des bénévoles et de l'argent pour réaliser leurs projets. Le financement grâce au crowdfunding n'est encore pas envisagé dans toutes les associations car elles ne sont pas encore familiarisées avec ce sujet. Or, le crowdfunding s'adresse à toutes les associations. heroslocaux.ch leur offre la plateforme idéale et gratuite avec les avantages que j'ai cités.

Merci beaucoup!

Michèle Ullmann
Team Lokalhelden

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