1 juil. 2021 News

Le boom du financement participatif grâce aux projets liés au coronavirus

Conformément au contrôleur du financement participatif de la Haute école de Lucerne, le volume sur le marché du financement participatif a de nouveau atteint des sommets en 2020. De la vente de bons pour les restaurants locaux en passant par les actions de collecte de dons pour les kiosques du quartier ou les aides financières pour les personnes qui souffrent plus particulièrement de la pandémie, la crise sanitaire a déclenché une vague d’initiatives de soutien sur les plateformes de financement participatif. 

«Je pars du principe qu’en 2020 beaucoup de personnes ont financé pour la première fois un projet en ligne. Les financements sur internet se sont ainsi diffusés.» 

Ce sont en particulier le secteur du soutien participatif, dans lequel heroslocaux compte parmi les plateformes les plus connues de Suisse, et celui des dons participatifs qui ont connu un formidable essor en raison de la pandémie de Covid-19. Dans cette forme de financement participatif, des fonds sont collectés pour des projets sociaux, caritatifs, culturels ou d’entreprises. Quelquefois, les dons ne sont pas associés à une contrepartie. D’autres fois, l’investisseur reçoit pour sa contribution un produit ou un bon pour le projet qu’il a soutenu. L’an dernier, les fonds ont été souvent reversés aux commerces locaux ou aux indépendants. 

Le volume de ces fonds a quasiment doublé, passant de 24,6 millions en 2019 à 44,6 millions de francs en 2020 (voir tableau). On estime qu’environ 270’000 Suissesses et Suisses ont fait des dons au profit de campagnes de financement participatif. 

Vous souhaitez aussi soutenir des projets et faire des dons? heroslocaux.ch est alors LA solution!

 

Découvrez ici des projets passionnants sur heroslocaux!


(Dietrich & Amrein [HSLU], 01. Juli 2021)


Saskia Wollfart
Team Lokalhelden

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.