21 sept. 2017 Projets

Cet homme aimerait révolutionner l'assistance aux personnes âgées

Soulmen Fr

David était d'avis qu'il devrait régner plus de vie dans la maison de retraite. Il inventa spontanément un nouveau métier et participe dorénavant en tant que «soulman» à la vie des seniors. Son projet de crowdfunding a généré plus de CHF 30'000.00 et été surfinancé en un temps record. Il adresse ses remerciements et présente son projet dans le cadre d'un message vidéo.

Vers le projet "Soulman"

Comment t'est venue l'idée du «soulman»?

«J'ai constaté que les personnes âgées sont souvent seules dans les maisons de retraite. Je me suis donc dit qu'il fallait faire quelque chose. C'est ainsi qu'est né le «soulman», une personne qui vous accompagne, vous écoute et est à vos côtés.»

Comment les résidents et le personnel de la maison de retraite ont-ils réagi à ton projet?

«Les résidents s'en sont beaucoup réjouis. Ils sont très heureux d'avoir quelqu'un qui leur consacre du temps. Les collaborateurs également ont été très reconnaissants que je prenne en charge ce «travail», car ils manquent souvent de temps pour s'occuper plus longuement des pensionnaires. Je remercie de tout cœur la maison de retraite de m'offrir cette chance. Autant que je sache, ils sont très satisfaits de moi.»

Comme se déroule la mise en œuvre de «soulman»?

«Je travaille actuellement deux jours dans la maison de retraite et je suis trois jours en déplacement dans le village pour rendre visite aux seniors qui vivent seuls. Je passe boire le café chez certains, j'aide les autres à faire leurs courses.

Les seniors ont un besoin extrême de parler. Ce qu'ils racontent est toujours très intéressant. J'aime les écouter et suis reconnaissant de pouvoir passer du temps avec eux dans leur dernière tranche de vie, et de leur offrir ainsi un peu de joie de vivre.»

Est-ce également ta grande crainte concernant la vieillesse: la solitude?

«Personnellement, je n'ai pas peur d'être seul. J'ai une famille formidable et un étroit cercle d'amis que je garderai espérons-le jusqu'à un âge avancé. Dans le cas contraire, je serais également heureux qu'un soulman vienne me rendre visite =).»

Y a-t-il déjà des copieurs du «soulman»?

«En effet, j'ai déjà reçu diverses demandes d'imitateurs et je leur ai raconté comment j'ai commencé le projet. Je suis curieux de voir s'ils y arriveront également. Bien sûr, j'ai eu de la chance de pouvoir collecter CHF 30'000.00 grâce au projet de crowdfunding, cet argent me permet de financer le projet.»

Quelle est ta vision concernant le projet «soulman»?

«Ma vision est qu'il y ait davantage de gens comme moi et que ce soit un jour un emploi rémunéré. C'est pour moi l'emploi le plus essentiel en maison de retraite, le luxe que l'on souhaitait offrir à ces gens à l'origine. Qu'ils se sentent bien et ne souffrent pas de la solitude. J'ai un grand respect pour le personnel soignant, mais je suis convaincu que le soulman est nécessaire dans les relations humaines, une personne avec laquelle on peut discuter de tout.»

Aimerais-tu révolutionner les soins gériatriques avec le «soulman»?

(rire) «Oui, volontiers! Il est vrai que je trouve le système actuel assez désuet et que l'essentiel fait défaut: l'échange avec ses semblables. Ce serait formidable qu'il en soit autrement à l'avenir.»

Michèle Ullmann
Team Lokalhelden

Quel est votre opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.