Se connecter
S'inscrire

Comment peux-je gagner des fans et des parrains pour le projet?

21.04.2017
de Michèle Ullmann

Plus votre projet attire l’attention de parrains potentiels, plus les chances que votre projet soit un succès sur heroslocaux.ch sont grandes. Mais comment y parvenir avec la masse d’informations actuelle? Dans ce document, vous découvrirez comment parvenir à gagner suffisamment de fans pendant la phase de lancement et le plus de parrains possible pendant la phase de financement.

1ère étape: développez un plan

Une bonne préparation constitue la moitié du chemin vers le succès en matière de communication. Il est donc très important que vous ayez un plan: quel membre de l’équipe fait quoi, quand, comment et où? Votre manière de faire de la publicité joue un rôle déterminant au début de la phase de financement: la suite dépend en effet de
la première dynamique. Malgré toutes ces mesures, n’oubliez pas: l’objectif est d’attirer le plus de visiteurs possible sur la page de votre projet sur heroslocaux.ch.

Ce dont vous devez tenir compte:

  • vous devez convaincre et non persuader
  • communiquez brièvement, pas en long et en large
  • abordez activement tous les parrains potentiels
  • allez à l’essentiel: dites exactement où on peut parrainer votre projet

Le crowdfunding, c’est donner et recevoir. Réfléchissez donc à temps sur ce que vous pouvez proposer aux parrains pour leur engagement. Sur heroslocaux.ch, cette forme de don en retour s’appelle «merci».

2e étape: déterminez les canaux

Amis, connaissances, familles, public ou fans: le crowdfunding commence tout d’abord dans votre entourage direct. Et, à partir de là, il se propage de plus en plus. Si vous avez convaincu des personnes de votre entourage, d’autres suivront. C’est ce qu’on appelle l’effet multiplicateur: si vous gagnez huit personnes de votre réseau pour votre projet et que chacune en gagne huit à son tour, vous arrivez à 64. Pour atteindre le plus de personnes possible, utilisez tous les moyens de communication qui sont à votre disposition en ligne et hors ligne.

Voilà comment votre message passe bien:

  • canaux en ligne: Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter, Pinterest, Youtube, Vimeo, newsletter, site internet, etc. sous «Fais passer le message!» vous pouvez générer des liens et publications en un clic et les diffuser sur vos médias sociaux
  • canaux hors ligne: presse (communiqué de presse), flyers, affiches, événements, actions sur des stands, téléphones, entretiens, courriers aux particuliers et aux entreprises
  • sur heroslocaux.ch: blog, mur, messagerie, mises à jour du projet

Votre message est ainsi bien entendu:

  • écrivez, ou encore mieux, appelez personnellement les contacts de votre entourage
  • éveillez la curiosité et demandez de partager et d’aimer au lieu de juste poster
  • montrez ses émotions encourage les gens à donner

3e étape: se lancer et tenir bon

On a rien sans rien – du moins pas de financement de projet. Pour avoir beaucoup de parrains pour votre projet, vous devez communiquer avec tout ce que vous avez. Mettez le paquet dès le début, convainquez avec de bons arguments (mercis, sens de la communauté etc.) et tenez bon pendant toute la durée du projet.

Le chemin vers l’objectif financier:

  • communiquez intensément notamment au début pour créer une dynamique positive
  • évaluez le succès des mesures et vérifier les potentiels d’optimisation
  • mobilisez à nouveau toutes les forces à la fin (message: nous avons presque atteint l’objectif!)
  • objectif atteint? N’oubliez pas de continuer à communiquer avec vos parrains

Téléchargez ici l'instructions et la check-list

Quel est ton opinion?

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Cela pourrait aussi t'intéresser: