26 juil. 2017 Conseils Crowdfunding

Qui est la «crowd»? 4 informations passionnantes sur les donateurs de ton projet

Dans le cadre du crowdfunding, les projets sont financés par la masse, c'est-à-dire la «crowd». Sur heroslocaux.ch, cette masse a déjà permis à plus de 80 projets de voir le jour dans toute la Suisse. Elle est sans doute l'un des éléments essentiels du crowdfunding, ce qui soulève cette question: qui se cache dans cette crowd? Et comment l'attirer vers mon projet? Cet article apporte des réponses aux questions les plus fréquentes par rapport à cette mystérieuse crowd, et ce que tu peux apprendre à son sujet.

1. La crowd est-elle anonyme?

En un mot: non. La plupart des gens qui soutiennent un projet sont connus de l'initiateur du projet. Pour la plupart, ils sont issus de son entourage direct: amis, parents, collègues de travail ou de l'univers associatif, etc. Selon les études, ces gens se trouvent dans un rayon de 11 kilomètres autour du lieu de réalisation du projet. Les parrains anonymes interviennent très peu dans la phase initiale d'un crowdfunding notamment. Une fois que le succès du projet est prévisible ou déjà assurés, ils peuvent se sentir motivés pour faire un don.

► Peu importe la nature de ton projet, tu dépends – du moins durant la phase initiale – fortement de ton réseau personnel!

2. Comment motiver la crowd à faire un don?

Soyons honnêtes, personne ne donne de l'argent sans être certain qu'il arrive à destination. C'est la raison pour laquelle la transparence et une présentation correcte du projet sont une étape importante pour trouver des parrains. De plus, il est important de s'adresser aux bonnes personnes pour que ton message soit entendu. Tu prévois de nouveaux maillots pour les jeunes joueurs de football? Adresse-toi en priorité aux parents! Les contreparties pour les dons – les «mercis» sur heroslocaux.ch – peuvent être une motivation à donner, notamment pour ceux qui ne sont pas directement concernés par un projet.

► Essaie de présenter clairement aux supporters l'intérêt de ton projet et mets à leur disposition des «mercis» attractifs.

Tu trouveras ici comment créer un «merci» qui a du succès.

3. Combien donne la crowd et comment la motiver?

Il n'est pas un secret que les suisses sont des gens très généreux. La fourchette est très large, avec des sommes allant de un à quatre chiffres. Tout dépend de l'objectif financier et de l'utilité du projet estimée par le parrain – pour l'intérêt général ou le particulier. Les contreparties t'aident à agir sur le montant des dons, jusqu'à un certain point.

► Le montant du don dépend du projet et donc de toi également.

4. Est-ce que je peux communiquer avec la crowd?

Oui, c'est possible. Comme il s'agit pour l'essentiel de personnes que tu connais, tu peux t'adresser à elles personnellement via Whatsapp, par e-mail et sur les réseaux sociaux. Sur heroslocaux.ch, tu peux aussi communiquer avec tes fans via le blog du projet . Pour attirer d'autres donateurs, tu dois faire connaître ton projet à l'extérieur de ton réseau. Cela se fait par exemple via des communiqués de presse, des annonces (dans les quotidiens, les réseaux sociaux...), le réseau de tes amis, le démarchage sur place etc.

► La communication avec la crowd est un must! Essaie d'établir un contact régulier en utilisant les différents canaux de communication.

Michèle Ullmann
Team Lokalhelden

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