Se connecter
S'inscrire

Avant de démarrer votre projet #LocalSupport, lisez attentivement nos directives et conditions générales,  afin de bien préparer la candidature de votre projet #LocalSupport. Cela permettra d’assurer que votre projet #LocalSupport est approprié et de mettre toutes les chances de votre côté. Si le projet #LocalSupport ne répond pas à ces directives, nous serons dans l’obligation de le refuser. Nous nous réservons le droit de refuser de publier des projets #LocalSupport sans autre justification et d’arrêter tout projet #LocalSupport en cours.

Vérifiez rapidement si votre projet #LocalSupport convient à heroslocaux.ch:

  • Initiateur du projet: Initiateurs de projet proposant des projets #LocalSupport  doivent être des entreprises individuelles, des personnes morales ou des sociétés de personnes disposant du plein exercice des droits civils. Les initiateurs de projet doivent avoir leur siège ou leur domicile en Suisse.
  • Projet: Les projets #LocalSupport doivent permettre d’aider les entreprises à répartir dans le temps la perte de revenus due à la crise actuelle de COVID-19 et à générer des liquidités à court terme. L’objectif principal du projet #LocalSupport doit pallier financièrement la chute du chiffre d’affaires et non de générer des bénéfices.


Quels projets sont exclus d’office?

Les projets #LocalSupport ne doivent pas être motivés par des considérations politiques ou juridiques (p.ex. financement de frais de procès, initiative pour une nouvelle loi).


Le projet #LocalSupport ne peut viser à récolter des fonds pour plusieurs entreprises à la fois. Un projet #LocalSupport ne peut soutenir qu’une seule entreprise et les entreprises ne peuvent récolter des fonds que pour elles-mêmes. Tout financement sous la forme de prêts est exclu.


De plus, la plateforme ne soutient aucune vente de parts d’une entreprise (crowdlending, crowdinvesting). Les projets #LocalSupport hors de Suisse ne peuvent être financés via notre plateforme.


Le contenu d’un projet #LocalSupport ne doit pas enfreindre la législation suisse ni les droits de tiers (p.ex. droit d’auteur, droit de la personnalité) ni offenser les convictions éthiques, religieuses ou philosophiques d’autrui.


Tous les projets qui n’ont pas pour but de pallier financièrement la chute du chiffre d’affaires due à la crise actuelle de COVID-19, doivent être soumis ici.


Si vous ne savez pas si votre projet #LocalSupport satisfait aux critères, veuillez nous écrire à info@lokalhelden.ch ou remplir le formulaire de contact.

Quels sont les autres points à considérer?

  • Validation des initiateurs de projet: Afin que vous puissiez collecter des fonds pour votre projet #LocalSupport, nous devons au préalable vérifier votre identité. Pour ce faire, vous devez présenter un passeport / une pièce d’identité, un extrait du registre du commerce et une procuration de votre entreprise.

  • Toutes les entreprises / projets #LocalSupport sont publiés de manière transparente et visible par tous sur heroslocaux.ch.  

  • Financement: Une fois le projet enregistré et vérifié par l’équipe heroslocaux, il passe directement à la phase de financement, où vous pourrez vendre des bons d’achats et collecter des dons. Le seuil de financement est de CHF 1.-. Comme objectif de financement, vous déterminez le montant dont vous avez besoin pour surmonter le manque de liquidités. L'octroi de prêts par le parrain dans le cadre des projets #LocalSupport est exclu. Le parrain ne doit pas se voir accorder le droit de facturer des intérêts sur les paiements effectués ou de réclamer des remboursements.

  • Prestations en contrepartie: Chaque parrain a droit à une contrepartie 1:1, sous la forme d’un bon d’achat (avec ou sans rabais). L’initiateur du projet fixe le montant des bons. Ceux-ci sont saisis comme «mercis». Tout parrain peut également faire un don sans contrepartie (sans exiger de bon d’achat). Nous vous expliquons ici comment saisir vos bons.

  • Durée du projet: C’est vous qui déterminez combien de jours votre projet #LocalSupport durera. Les montants de parrainages qui sont payés  par virement bancaire, sont versés de manière continue et pas uniquement après la fin du projet. De cette façon, votre entreprise peut tout de suite compenser une partie de la baisse des recettes. Les montants de parrainages débités par carte de crédit ne sont versés qu’après la fin du projet.

  • Portail de dons gratuit: Raiffeisen exploite heroslocaux.ch dans un esprit coopératif et fournit gratuitement ce service aux initiateurs de projet et à leurs donateurs. Raiffeisen ne prélève pas de frais ou commissions sur les dons. En cas de paiement par carte de crédit, les sociétés de cartes prélèvent des frais de transaction de 1,5%, le reste étant versé en totalité aux initiateurs du projet. Ces frais de transaction très faibles sont possibles du fait que Raiffeisen ainsi que notre partenaire de coopération en matière de paiement, SIX Payment Services, renoncent à toute taxe. 

Votre projet #LocalSupport répond aux directives? Alors démarrez ici votre projet #LocalSupport.